Publicité
Publicité
Apprenez à gérer vos finances grâce à la Banque de France

Apprenez à gérer vos finances grâce à la Banque de France

0

Depuis le 24 janvier 2017, le site de la Banque de France pour apprendre à gérer son argent – mes questions d’argent.fr – est officiellement lancé. Qu’est-ce que vous allez y trouver ? Pourquoi avoir créé ce site dédié à l’éducation budgétaire et financière ? Décryptage.

Gérer son compte
Gérer son compte

De quoi parle ce site ?

Annoncé depuis décembre 2016, le portail mes questions d’argent.fr est officiellement lancé depuis le 24 janvier 2017. Pas de contenu inédit, il s’agit d’un site qui compile des articles, des vidéos, des simulateurs présents ailleurs sur internet et qui vous aideront à mieux gérer vos finances.

Pas de documents farfelus, le portail de la Banque de France ne vous redirige que vers des sites officiels : l’Autorité des marchés financiers, l’Association française des sociétés financières, Citéco, le ministère de l’Economie et des Finances ou encore l’Institut pour l’Education Financière du Public.

Concrètement, vous trouverez sur ce site :

  • Des liens vers des articles à but pédagogique

Vous avez des questions sur comment gérer votre budget ou votre compte en banque, sur les produits d’épargne, sur les assurances ou encore sur vos droits à la retraite, mes questions d’argent.fr pourra probablement vous aider.

logo

Conseil billet de banque

Et si ce n’est pas le cas, billet de banque est là ! Nous aussi, depuis plus d’1 an, on tente de vous aider à mieux comprendre le secteur bancaire.

  • Des simulateurs, des comparateurs et autres calculatrices

Ce portail c’est aussi des liens vers des simulateurs pour estimer le montant de votre retraite, le coût d’un crédit ou encore estimer le coût moyen des frais de bourse.

  • Des lexiques pour comprendre de jargon bancaire et financier

Vous retrouverez notamment celui de La finance pour tous et de Finances et pédagogie. Dommage ! Il manque le lexique de billet de banque 😉

  • Des lettres-type pour gagner du temps

Une fois la lettre-type sélectionnée et téléchargée, il n’y a plus qu’à la personnaliser et à l’envoyer ». Sur billet de banque aussi, vous pouvez télécharger des lettres toutes prêtes. N’hésitez pas !

Pourquoi ce site ?

Le portail mes questions d’argent.fr est une des composantes de la stratégie nationale d’éducation financière initiée en avril 2016. Elle vise à « permettre à chaque Français de bénéficier des connaissances économiques, budgétaires, et financières, nécessaires aux décisions du quotidien ».

Et il y a urgence à agir ! D’après un sondage réalisé pour le ministère de l’Economie et des Finances en septembre 2016, 85 % des Français n’ont jamais bénéficié d’enseignements d’éducation budgétaire et financière. Un manquement d’autant plus problématique que 43 % d’entre eux ont ressenti au cours de leur vie le besoin de recevoir ce type d’enseignement.

Gérer votre budget

A lire aussi

L’Etat se lance dans l’éducation financière des Français

Lire la suite

Les Français seraient les plus nuls d’Europe en culture financière

Une récente enquête réalisée par Allianz corrobore le constat établi par le ministère de l’Economie. Les Français seraient ainsi les moins bons d’Europe en culture financière. Seuls 48 % des sondés ont répondu correctement aux questions abordant les mécanismes financiers de base tels que le taux d’intérêt et l’inflation. Pire, seuls 9 % ont réussi à identifier les bonnes réponses aux 3 questions traitant des risques financiers. Résultat, les Français ignorent la relation entre risque et rendement, la diversification des risques et le risque de liquidité.

Cher lecteur, en épargne la règle est simple. Sans prise de risque, pas de rendement !

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE