Publicité

Publicité

Accueil » Crédit » Après l’Apple Store, le Google Store… Le Crédit Agricole Store !

Après l’Apple Store, le Google Store… Le Crédit Agricole Store !

0
Après l’Apple Store, le Google Store… Le Crédit Agricole Store !
Rate this post

Le Crédit Agricole Store est la première plateforme de co-création et de téléchargement d’applications bancaires multiplateformes (web, tablettes, smartphones…). Ce site internet, ouvert aux 21 millions de clients des Caisses Régionales du Crédit Agricole, marque la volonté du groupe de s’adapter aux nouveaux modes de consommation des clients.

L’esprit coopératif du Crédit Agricole

L’innovation du Crédit Agricole est résumée par Michel Goutorbe, Directeur Général Adjoint de la Fédération Nationale du Crédit Agricole : « nous n’allons pas décider de quoi vont être faites les applications demain, ce sont les développeurs et leur créativité, les clients et leur créativité ». Une liberté qui devrait permettre le développement d’applications au centre des attentes des clients.

Ces applications sont développées par des entreprises faisant partie d’une coopérative appelée « Les Digiculteurs ». Cette coopérative est ouverte à toutes les entreprises françaises du numérique, quel que soit leur taille !

A travers cette plateforme, le Crédit Agricole organise ainsi la rencontre entre les développeurs d’applications et les clients. Clients et concepteurs d’applications peuvent déposer leurs idées d’applications bancaires sur le site. Ces idées sont notées par les clients.  Les « Digiculteurs » peuvent alors, à partir de ces propositions, développer les applications qui suscitent le plus d’intérêt.

Les applications proposées

Après un test réalisé pour la Caisse Régionale du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, la plateforme est devenue disponible à l’ensemble des clients du groupe en septembre dernier (soit plus de 21 millions de clients !).

Quelques exemples d’applications déjà en ligne. Nous retrouvons l’application « Geo Facto » qui permet de géo-localiser ses dépenses et ainsi de retrouver l’endroit d’où une transaction a été effectuée et de les visualiser sur une carte. Autre exemple : « Whatsthatline » est une application qui permet de « surligner » les opérations bancaires que l’on ne comprend pas, et d’envoyer une demande d’information à ce sujet directement au conseiller bancaire.

Mais tout cela n’est pas gratuit. Ainsi, pour télécharger les applications et interagir avec la communauté il faut un pass : le Pass Premium à 1,99 € par mois et le Pass Découverte à 0,79 € par mois. Par ailleurs, les mois où vous n’utilisez aucune application, rien ne vous est facturé. En effet, les développeurs sont rémunérés en fonction du nombre d’utilisations des applications, non pas en fonction du nombre de téléchargements.

Gérer son compte bancaire les meilleures applis mobiles

A lire aussi

Gérer son compte bancaire : les meilleures applications mobiles

Lire la suite

Une innovation réussie

En février 2013, ce site avait déjà comptabilité plus de 250 000 visites et proposait 19 applications. Ce projet novateur a été salué par la scène internationale et nationale.

Le CA Store a obtenu 2 récompenses :

  • La Palme de l’innovation de l’Association française de la relation client : Le Crédit Agricole a remporté  le prix de l’innovation technologique le 24 septembre 2012
  • Un Award « Best of Show » à la conférence FinovateEurope qui se tenait à Londres les 12 et 13 février 2013. Ce prix distingue les innovations bancaires et technologiques les plus plébiscitées sur la scène internationale. Le Crédit Agricole devient ainsi la première bancaire française à recevoir cette distinction !

Ce projet favorise les échanges entre les clients et les entreprises françaises, avec, le Crédit Agricole pour médiateur. Une belle initiative ! Toutefois, au vue des nombreuses applications existantes sur le thème de la banque et de la gestion d’argent, on peut se demander si ce projet arrivera à décoller.

lupa Comparer les banques

Pour retrouver l’ensemble des services et des tarifs proposés par le Crédit Agricole et toutes les banques françaises, rendez-vous sur Panorabanques, et comparez-les dès maintenant. Je compare

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE