Publicité
Publicité
Banque : description des offres groupées de service

Banque : description des offres groupées de service

0

La banque et les offres groupées de service
Offre

A  l’ouverture de votre compte courant, vous avez entendu parler des offres groupées de service sans savoir ce qu’elles étaient ? Plus connues sous le nom de package ou forfait bancaire, ces offres comprennent tous les services bancaires auxquels vous aurez droit. Explications…

Package, forfait, « paquet » bancaire

Les termes package, forfait ou encore paquet bancaire, que les banques emploient indistinctement pour parler de la même chose, renvoient à une seule et même réalité : celle de l’ensemble des services dont vous avez besoin ou dont vous souhaitez bénéficier avec votre compte courant.

Au lieu de les souscrire indépendamment, la banque vous invite à les souscrire de manière « groupée » afin d’en diminuer le coût. En effet, le principe veut que « le [prix du] package est en général plus intéressant que la somme des prix des services qu’il comprend. »

Les offres groupées de service ou packages restent l’apanage des banques traditionnelles. Les banques en ligne n’en proposent pas (à l’exception de Monabanq qui en prévoit un depuis le 1er juillet 2014), pour la raison évidente que la plupart des services des comptes courants sont gratuits dans les banques en ligne.

Quels sont les services des packages ?

En général, les forfaits contiennent toujours les offres suivantes :

Ces services peuvent être bien plus étendus en fonction de la banque et du forfait.

Les services bancaires le week-end

A lire aussi

Les services bancaires le week-end

Lire la suite

Packages modulables : les offres de forfaits « intelligents »

Selon la définition de la Fédération bancaire française, le package est une « offre globalisée de produits et services permettant de couvrir un ensemble de besoins d’un client ». Or, comme vous le savez, l’ouverture d’un compte en banque répond à l’étude du profil du client par le conseiller.

Il faut donc comprendre que les besoins du client pour la couverture desquels le package est proposé, doivent être appréciés en même temps que son profil. Ce constat, plusieurs banques l’ont déjà fait en proposant des packages dédiés, c’est-à-dire réservés à une partie de la population. En voici des exemples :

  • Le package jeune : consacrées aux 18-25 ans, toutes les banques proposent des offres de packages dédiées jeunes. Du Bouquet Liberté Jeunes de la Caisse d’Epargne (1€ par mois) au forfait jeune Jazz de la Société Générale (50% de réduction sur la cotisation mensuelle par rapport au forfait Jazz classique)
  • Le package senior
  • Le package jeune actif

Que contient le forfait des opérations courantes illimitées ?

A lire aussi

Que contient le forfait des opérations courantes illimitées ?

Lire la suite

Choisir le package ou l’offre à la carte ?

On ne saurait que trop vous conseiller d’apprendre à déterminer tous vos besoins avant de souscrire un forfait. En effet, même si l’utilité de la carte bancaire, du chéquier ou encore des services de banque à distance n’est pas à remettre en question, aurez-vous vraiment besoin des chèques de banque ou de l’assurance des moyens de paiement ?

Pour éviter de donner aux clients le sentiment de se sentir piégés par ces packages, 2 banques ont décidé de proposer des forfaits différents :

  • LCL à la carte : vous composez vous-même votre package et ne souscrivez du coup que les produits et les services dont vous avez vraiment besoin
  • La Convention Multipass de Bred : c’est le même principe que l’offre à la carte de LCL. Vous choisissez les services dont vous avez besoin !
lupa Comparer les tarifs bancaires

Comme il n’est pas évident de comparer les différents packages, rendez-vous sur le site de Panorabanques ! Le comparatif gratuit des tarifs des banques vous permet de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins. Je compare

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE