Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Assurance-Vie » Banque Populaire et Caisse d’Epargne lancent des agrégateurs de comptes externes

Banque Populaire et Caisse d’Epargne lancent des agrégateurs de comptes externes

0

Le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) a annoncé jeudi 24 novembre le lancement de son agrégateur de comptes externes. Ses clients « multibancarisés » auront ainsi accès à l’intégralité de leurs comptes bancaires sur une seule interface. Focus.

Agrégateurs de comptes externes BPCE
Agrégateurs de comptes externes BPCE
Rate this post

L’appli d’agrégation de comptes externes du Crédit du Nord a été lancée le 18 novembre. « Cet outil permet aux particuliers, aux professionnels et aux TPE-PME de consulter à la fois leurs comptes bancaires (solde, historique d’opérations, etc.), mais aussi les encours de certains produits gérés par d’autres sociétés financières (assurance-vie, PEA, affacturage, épargne salariale, etc.) », nous dit la filiale de Société Générale.

Depuis le 1er mars 2017, la fonction d’agrégation de comptes est également disponible chez sa maison mère – la Société Générale. Elle est toutefois réservée aux adhérents Jazz, aux clients titulaires de l’Offre Haute Fidélité et aux clients Société Générale Private Banking. 

Obtenir une vision consolidée de tous les comptes détenus dans d’autres banques

Par un communiqué diffusé le 24 novembre, Banque Populaire et Caisse d’Epargne nous annoncent que leurs applis iPhone s’enrichissent de deux nouvelles fonctionnalités. Un outil de gestion budgétaire d’un côté, permettant notamment d’obtenir une « catégorisation automatique des écritures : les opérations sont directement réparties dans de grands postes budgétaires ».

De l’autre côté, ces banques ont développé l’agrégation de comptes externes. Concrètement, grâce à cette fonctionnalité, les clients obtiennent une « vision consolidée de tous leurs comptes détenus dans d’autres banques ».

Jusqu’ici, les agrégateurs de comptes externes étaient l’apanage des 2 banques en ligne Boursorama Banque (PFM) et Fortuneo (Budget) et de Fintechs (Linxo, Bankin’). Mais, depuis quelques temps maintenant, les banques traditionnelles manifestent elles aussi un intérêt grandissant pour ces outils. Ainsi, le 20 octobre dernier, HSBC lançait son agrégateur. Société Générale a annoncé que le sien sortirait début 2017. Le Crédit Agricole se pencherait également sur la question. Même Nestor, l’outil de la MAIF – qui est un assureur et non une banque – était fonctionnel le 21 novembre dernier.

Nestor, la future néo-banque de la MAIF

A lire aussi

La MAIF lance Nestor : quand une compagnie d’assurance s’intéresse à la banque…

Lire la suite

Un choix stratégique de la part des banques traditionnelles

Même si on ne remet pas en doute la volonté des banques de permettre à leurs clients d’utiliser un outil aussi pratique qu’un agrégateur de comptes externes, on se dit en même temps qu’il doit y avoir une autre raison… peut-être un peu moins altruiste.

Selon Les Echos, sans agrégateur de comptes externes les banques traditionnelles courent le risque de se faire « ubériser » par les banques en ligne. Qui plus est – et c’est à notre sens une raison plus qu’évidente – « la mise en œuvre de la nouvelle directive européenne sur les services de paiement (DSP2) d’ici 2018 permettra aux agrégateurs d’initier les paiements directement à partir des différents comptes du client et donc de devenir, à terme, un guichet unique pour toutes les opérations financières des particuliers ».

Ce qui permettrait à des néo-banques, des prestataires non bancaires, voire même des assureurs (c’est le cas de la MAIF avec Nestor) de reléguer les banques au second plan.

Des fonctionnalités développées en mode collaboratif

Pour développer ces nouvelles fonctionnalités, le groupe BPCE nous dit avoir fait appel à une « centaine de clients testeurs volontaires ».

En contact avec « une petite équipe pluridisciplinaire de collaborateurs rassemblant des ingénieurs, des ergonomes et des responsables marketing des différentes enseignes du groupe », ces clients testeurs ont participé à toutes les étapes. « De la création à la validation du design et de l’expérience client, jusqu’aux tests de la fonctionnalité », ces ateliers « adoptant les méthodes de travail de startup » ont permis de développer chacune des nouvelles fonctionnalités en moins de 6 mois. Pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités, il vous suffit donc de mettre à jour votre appli sur l’App Store.

Et vous ? Utilisez-vous un agrégateur de comptes ? Quelle que soit votre réponse, dites-nous ce que vous pensez de ce genre d’outils en laissant un commentaire juste sous l’article !

Jihane Bensouda

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE