Publicité
Publicité
Choisir une banque traditionnelle

Choisir une banque traditionnelle

1

Choisir une banque de réseau
Choisir une banque de réseau

BNP Paribas, Société Générale, La Banque Postale ou encore HSBC sont des banques traditionnelles, dites aussi banques de réseau. Par opposition aux banques en ligne qui n’opèrent que sur internet (Boursorama Banque, ING Direct ou encore Fortuneo), une banque traditionnelle, dispose d’un réseau d’agences.

Dans une banque de réseau, vous pouvez rencontrer physiquement votre conseiller. Les opérations bancaires peuvent alors effectuées en agence. Par exemple, l’ouverture d’un compte pour laquelle une pré-demande peut être faite en ligne, nécessite tout de même pour être finalisée une prise de rendez-vous avec un conseiller et la signature de documents en agence.

Toutes les banques traditionnelles proposent un service de banque à distance qui vous permet de gérer votre compte sans avoir à vous rendre dans votre agence de proximité.

Banque de réseau : avantages et inconvénients

A lire aussi

Banque de réseau : avantages et inconvénients

Lire la suite

Différence entre une banque traditionnelle et une banque en ligne

Ne pas confondre la banque à distance et la banque en ligne. Les banques de réseaux offrent des services de banques à distance qui permettent d’effectuer un certain nombre d’opérations par internet ou par téléphone. Il s’agit d’un service supplémentaire souvent gratuit mais, encore payant dans 37 banques sur 160 au 1er trimestre 2017.

Par exemple : BNP Paribas est une banque de réseau qui dispose d’agences dans toute la France alors que sa filiale Hello bank est une banque en ligne. Concrètement, ça signifie qu’en étant client de Hello bank, vous pouvez réaliser un bon nombre d’opérations (remise de chèque, dépôt d’espèces…) directement dans les agences BNP Paribas.

Mais, un modèle hybride existe aussi : il s’agit des agences en ligne des banques traditionnelles. Ainsi, l’agence en ligne de BNP Paribas permet de disposer d’un conseiller personnel dédié et de l’ensemble des produits commercialisés par BNP Paribas sans avoir à se déplacer.

Les différents modèles de banque en ligne

A lire aussi

Les différents modèles de banque en ligne

Lire la suite

Un autre modèle de banque en ligne existe enfin, il s’agit du cas particulier des assurances qui offrent des services de banque. Par exemple, AXA Banque ou encore Groupama Banque, sont des services de banque traditionnelle qui s’appuient sur le réseau de leurs agences d’assurance.

La Banque Postale est aussi un cas particulier puisque son réseau s’appuie sur toutes les agences de la Poste en France.

A qui s’adresse la banque de réseau ?

La banque de réseau s’adresse à tout le monde. Toute personne juridiquement apte peut ouvrir un compte dans une banque de réseau.

Les meilleures banques traditionnelles

A lire aussi

Les meilleures banques traditionnelles

Lire la suite

Les avantages de la banque de réseau

La banque de réseau est une banque de proximité. La banque qui dispose d’une agence à côté de votre domicile ou de votre travail vous offre l’avantage de pouvoir rencontrer physiquement un conseiller et de pouvoir négocier en face-à-face avec lui. Dans certains cas, vous pouvez même être suivi par le même conseiller sur plusieurs années… Ce qui lui permet d’obtenir une meilleure connaissance de votre situation et de vos besoins.

Comment les clients voient-ils leur banquier ?

A lire aussi

Comment les clients voient-ils leur banquier ?

Lire la suite

Les conditions d’éligibilité sont très larges. Aucun minimum de salaire ou de dépenses mensuelles n’est demandé pour ouvrir un compte dans une banque de réseau.

Les agences des banques de réseaux permettent de bénéficier de services exclusifs tels que la location de coffres ou la réalisation d’opération de change. D’ordre général, l’offre de produits dans les banques de réseau reste plus étendue que celle des banques en ligne. En ce qui concerne le crédit immobilier par exemple, seules ING Direct et Boursorama Banque en proposent.

En test parmi ses clients, le lancement d’offre de crédit immobilier chez Fortuneo semble imminent.

Les inconvénients de la banque de réseau

Les agences des banques de réseau ne sont évidemment pas ouvertes 24h/24 et 7J/7. Les horaires d’ouverture correspondent aux horaires de travail en bureau, même si certaines agences sont ouvertes le lundi et le samedi. Le client doit pouvoir se déplacer dans son  agence et parfois faire la queue avant de pouvoir réaliser une opération bancaire.

Les conseillers en agence sont très mobiles. Certains conseillers changent de portefeuille clients et d’agence très régulièrement, ce qui a pour effet d’empêcher l’instauration d’une certaine confiance entre votre conseiller et vous.

Enfin, les banques de réseaux doivent supporter des coûts de fonctionnement et de structures très importants pour rentabiliser leurs agences. Leurs tarifs sont ainsi souvent plus élevés que dans les banques en ligne. Alors que les banques en ligne affichent une tarification à 0 € pour les opérations bancaires courantes (carte bancaire gratuite, frais de tenue de compte et commissions d’intervention à 0 €…), le coût de ces mêmes opérations dans les banques traditionnelles est élevé.

Comment choisir une banque de réseau ?

lupa Comparer les banques

Utilisez les services de Panorabanques, le comparateur de banques, pour déterminer selon vos besoins, la banque de réseau qu’il vous faut. Je compare

Pour bien choisir une banque de réseau, n’hésitez pas à comparer les différentes offres que les banques proposent et leurs tarifs. Une comparaison avec les offres des banques en ligne vous aidera aussi à mieux vous situer.

Sélectionnez les banques qui sont situées près de chez vous et effectuez un comparatif de leurs conditions. Vous pouvez vous rendre dans leurs agences pour juger de leur accueil.

Publicité
Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. virtuelles sont désormais à la disposition des clients. Offrant les mêmes services que les banques en réseaux, de nombreuses personnes optent pour les banques en

LAISSER UNE RÉPONSE