Publicité
Publicité
Changer de banque : les démarches

Changer de banque : les démarches

0

Changer de banque
Changer de banque

Changer de banque : pourquoi et comment ? Les Français sont globalement fidèles à leur banque. Il y a environ 50 millions de personnes qui ont un compte bancaire et environ 60 millions de comptes.

Il y a encore quelques années, fermer un compte et en ouvrir un autre était une vraie corvée. Depuis peu, les procédures sont devenues beaucoup plus simples.

Infographie LesEchos mobilité bancaire

A lire aussi

Le 06 février 2017 changer de banque devrait être un jeu d’enfant !

Lire la suite

 

Changer de banque est devenu facile : la loi Macron sur la mobilité bancaire

Le Ministère des Finances a eu un rôle moteur dans le développement de la mobilité bancaire.

Après avoir interdit les frais de clôture de compte, il a demandé aux banques d’être transparentes sur leurs tarifs et d’assister les clients qui veulent changer de banque.

Aide changement de banque

A lire aussi

Aide au changement de banque : un service payant ?

Lire la suite

Depuis le 06 février 2017 – avec l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire – toute personne qui souhaite changer de banque peut profiter de démarches simplifiées et entièrement gratuites :

  • Il suffit de signer un mandat et de le remettre à la nouvelle banque
Vous devrez aussi transmettre votre ancien RIB à votre nouvelle banque.
  • La nouvelle banque s’occupe alors de l’ensemble des démarches pour le changement de votre domiciliation bancaire (récupération auprès de votre ancienne banque des opérations récurrentes, communication de vos nouvelles coordonnées bancaires aux organismes qui prélèvent et virent habituellement sur votre compte)

Votre changement de banque doit en plus être effectif à l’issue d’un délai de 22 jours ouvrés !

Avant de sauter sur la loi Macron pour changer de banque plus facilement et plus rapidement, il faut CHOISIR la banque dans laquelle vous voulez ouvrir votre nouveau compte. Pour faire ce choix, vous devez bien définir vos besoins et vos habitudes.

lupa Comparer les banques

Toutes les banques n’offrent pas les mêmes services aux mêmes tarifs et vous devez pouvoir les comparer. Panorabanques, le comparateur de banques, vous aide à définir vos besoins et vous propose les banques les plus à même de vous satisfaire au meilleur prix. Je compare

Une fois que vous êtes décidé, n’hésitez pas à passer à l’acte.

 

Quel est le coût d’un transfert de compte ?

Cerise sur le gâteau, dans le cadre de la loi Macron sur la mobilité bancaire, votre transfert de compte – qu’il soit partiel ou total – est entièrement gratuit. En effet, bien que la loi sur la mobilité bancaire prévoie une migration totale de l’ensemble de vos opérations d’une banque à l’autre, certains établissements vous permettent de choisir « à la carte » les opérations que vous souhaitez migrer. C’est notamment le cas de Société Générale, BNP Paribas ou encore Boursorama Banque ! A vous la liberté !

Refus de clôture d’un compte bancaire : que faire ?

A lire aussi

Refus de clôture d’un compte bancaire : que faire ?

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE