Publicité

Publicité
Digi Chèque : l’appli de la Macif pour encaisser les chèques sans...

Digi Chèque : l’appli de la Macif pour encaisser les chèques sans se déplacer

0

Encaisser un chèque, c’est parfois galère, vous ne trouvez pas ? Souvent, il faut aller chercher un bordereau en agence, ce qui n’est pas forcément évident quand son agence est fermée le samedi. Le remplir. Indiquer au dos du chèque son numéro de compte, dater et signer… Bref, ça prend du temps. Pour les détenteurs d’un compte bancaire à la Macif (oui, la Macif ce n’est pas qu’un assureur), cette corvée est maintenant de l’histoire ancienne grâce à Digi Chèque, la nouvelle appli de la banque lancée le 18 octobre 2016. Envie d’en savoir plus ?

Le chèque
Le chèque

« Digi Chèque » est une application mobile – compatible avec les smartphones fonctionnant sous Android et iOS – qui vous permet de gérer vos dépôts de chèques directement depuis votre téléphone. Le bordereau de remise de chèque est dématérialisé, vous n’avez plus besoin de vous déplacer en agence !

Egalement depuis le 18 octobre 2016, les CB Visa commercialisées par la Macif intègrent la technologie NFC (« Near Field Communication »), l’outil qui nous permet de payer sans contact. La Macif laisse toutefois le choix à ses clients. Les nouveaux peuvent choisir ou non une CB équipée.

Digi Chèque : comment ça marche ?

Une fois l’application téléchargée, il vous suffit de prendre en photo votre chèque. Digi Chèque génère automatiquement un bordereau de remise de chèque numérique et pré-rempli. Vérifiez que les informations sont correctes et validez ! Ensuite, vous avez 10 jours pour envoyer votre chèque à la Socram Banque, filiale de la Macif. Au dos, doivent bien sûr figurer votre numéro de compte, la date et votre signature.

Encaisser chèque en ligne

A lire aussi

Comment encaisser un chèque en ligne ?

Lire la suite

Votre compte n’est crédité qu’un fois le chèque parvenu à destination. Si au bout de 10 jours, la Macif n’a pas reçu votre chèque, le bordereau numérique est annulé et vous devrez recommencer l’opération.

Facile, non ? En plus vous pouvez suivre depuis l’application l’acheminement du chèque.

Digi Chèque est réservée aux détenteurs d’un compte bancaire à la Macif. Mais on espère que ça donnera des idées à d’autres banques. A bon entendeur salut !

Quels délais d’encaissement des chèques ?

Alors bien sûr, concernant les délais d’encaissement, c’est un peu plus long que si vous aviez directement déposé votre chèque en agence. Votre compte n’étant crédité qu’un fois le chèque reçu par la banque, le temps d’encaissement est rallongé de 2 à 3 jours.

Pour info, les banques mettent en général entre 2 et 15 jours pour créditer votre compte. En fait tout dépend de l’établissement bancaire.

lupa

Comparez les banques

Pour vous, la qualité des services bancaires – applications, horaires d’hotline étendus, conseiller personnel etc – est aussi importante que les prix pratiqués ? Sachez que Panorabanques.com compare gratuitement les prix mais aussi les services de plus de 150 banques.

Je compare

Comment encaisser un chèque quand on est client d’une banque en ligne ?

La Macif n’est pas la première banque à mettre au point un système pour encaisser les chèques sans passer en agence. C’est le cas des banques en ligne ! Heureusement, car c’est tout le concept de ces banques : se passer des agences. Du coup, on a décidé de vous faire un rappel des solutions pour encaisser un chèque quand on est client de Boursorama Banque, Fortuneo, BforBank ou encore ING Direct.

Chez BforBank, c’est comme pour la Macif !

Depuis l’application BforCheck, les clients de BforBank scannent puis envoient par courrier le chèque à la banque. C’est exactement comme avec Digi Chèque.

Chez ING Direct, Fortuneo et Boursorama Banque, il faut obtenir un bordereau en ligne

Les clients de Fortuneo et de Boursorama Banque doivent commander un bordereau de remise de chèque dans leur espace personnel. Chez ING Direct, ils peuvent le télécharger directement.

Une fois le bordereau rempli, le chèque daté, signé et complété avec le numéro de compte, il faut ensuite envoyer le tout à la banque.

Chez Monabanq et Hello bank!, ça se passe en agence

Les clients de ces deux banques peuvent en effet déposer leurs chèques dans les réseaux d’agences de leur maison-mère. C’est-à-dire dans les agences CIC pour Monabanq et dans les agences BNP Paribas pour Hello bank! Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en agence, il est également possible de commander en ligne un bordereau de remise.

Vous voyez, pas besoin d’être dans une banque traditionnelle pour encaisser des chèques ! Donc, que les futurs clients des banques en ligne et des néo-banques se rassurent, il existe des solutions pour encaisser ses chèques à distance.

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE