Publicité
Publicité
Encaisser ses chèques avec son smartphone bientôt possible au Crédit Agricole

Encaisser ses chèques avec son smartphone bientôt possible au Crédit Agricole

1

Dès l’été 2017, le Crédit Agricole devrait proposer à ses clients un nouveau service mobile leur permettant d’encaisser leur chèque depuis leur smartphone. Finies les longues files d’attente au guichet de l’agence bancaire, le Crédit Agricole emboîte le pas de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, de BforBank ou encore de la Macif. A cette différence près que les clients du Crédit Agricole verront leur compte crédité du montant du chèque le jour même du téléchargement de l’image de celui-ci dans l’appli « Ma banque ». Décryptage.

Remise de chèque
Remise de chèque

La remise de chèque sur mobile : comment ça marche ?

Concrètement pour encaisser un chèque – nous dit LeParisien.fr – le client du Crédit Agricole n’aura bientôt plus qu’à :

  • Prendre une photo de son chèque
  • Puis télécharger celle-ci dans l’application « Ma banque » du Crédit Agricole

Les informations concernant le chèque (montant, compte à débiter, etc.) seront ainsi automatiquement détectées par l’appli.

Encaissement chèque Crédit Agricole - LeParisien.fr
Encaissement chèque Crédit Agricole – LeParisien.fr

Le client devra alors :

  • Vérifier l’exactitude des informations automatiquement recueillies et les confirmer
  • Puis signer au dos de son chèque et envoyer celui-ci par courrier à sa banque
LeParisien.fr précise qu’il n’est pas utile d’affranchir le courrier contenant le chèque…

Révolution ou pas ?

Qu’il s’appelle Digi Chèque à la Macif, Cheq’ Scan à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes ou encore B-Check chez BforBank, le même système de remise de chèque dématérialisée existe déjà.

Mais alors que dans ces banques, le montant du chèque n’est crédité qu’à la réception de celui-ci par l’établissement, le nouveau service du Crédit Agricole permet à ses clients de gagner du temps… et d’éviter d’éventuels frais de découvert.

La date de valeur retenue au Crédit Agricole pour l’encaissement du chèque est celle du jour du téléchargement de l’image – et non celle du jour de la réception du chèque physique par la banque. Ainsi, la nouveauté apportée par le Crédit Agricole est celle d’un encaissement de chèque à distance en temps réel quand les autres banques proposant le service annoncent bien souvent un délai d’encaissement rallongé de plusieurs jours par rapport à un dépôt de chèque en agence.

Encaisser chèque en ligne

A lire aussi

Comment encaisser un chèque en ligne ?

Lire la suite

Encourager ses clients à utiliser les chèques : une bonne idée ?

Souvent considéré comme étant un moyen de paiement archaïque, le chèque est décrié par les instances financières du pays. Pas plus tard que le 24 mai dernier, la Banque de France publiait un dépliant intitulé « Payer autrement que par le chèque, c’est possible » – invitant les Français à lui préférer le virement et le prélèvement SEPA.

En proposant un service dont l’effet serait de moderniser – voire de réhabiliter – le chèque, le Crédit Agricole nagerait-il à contre-courant ?

Pas vraiment si on s’en tient aux chiffres de la Banque de France repris par LaTribune.fr. En Europe, les Français seraient les champions de l’émission de chèques avec près de 7 chèques sur 10 émis (69,4 %). En France, plus de 2 milliards de chèques seraient signés par an.

Donc, malgré des menaces de disparition réitérées chaque année, il semblerait bien que ce moyen de paiement s’accroche !

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre la disparition du chèque ? Et que pensez-vous des solutions vous permettant de les encaisser plus rapidement ?

Jihane Bensouda

Publicité
Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. la remise de chéque par mobil avantege
    gain du temp
    minimiser du papier
    reduire l’impact sur l’environnement , reduire de CO2 avec la solution traditionelle pour aller à la banque il faut la voiture ou le bus pb de CO2 et de stationnement
    avantage négatif perd de l’emploi

LAISSER UNE RÉPONSE