Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Livret » Entrée en vigueur des nouveaux plafonds du Livret A et du LDD

Entrée en vigueur des nouveaux plafonds du Livret A et du LDD

0
Entrée en vigueur des nouveaux plafonds du Livret A et du LDD
Entrée en vigueur des nouveaux plafonds du Livret A et du LDD
Rate this post

Ca y est ! Vous pouvez enfin effectuer des versements complémentaires sur votre Livret A et votre Livret développement durable (LDD), si ces derniers avaient déjà atteint les seuils de dépôts maximums. La nouvelle limite d’encours (hors intérêts) s’établit maintenant à 12.000 euros pour le LDD au lieu de 6.000 précédemment, tandis que celle du Livret A s’élève à 19.125 euros contre 15.300 euros auparavant.

Plafonds du LDD et du Livret A relevés

Outre la défiscalisation totale des intérêts, l’épargne réglementée augmente son attrait grâce à de nouveaux plafonds plus élevés. Depuis le 1er octobre 2012, un épargnant peut désormais déposer 19.125 euros sur son Livret A, rémunéré au taux de 2,25% net d’impôts. Le Livret A demeure le compte épargne préféré des Français puisqu’on en dénombre plus de 61 millions dans toute la France. Le Livret développement durable (ex-codevi) n’est pas en reste, sa limite de dépôts ayant été doublée. Concrètement, un épargnant peut y placer 12.000 euros, rémunérés au même taux que celui du Livret A.

Une seconde augmentation de plafond à prévoir

A noter que le plafond du Livret A devrait une nouvelle fois être revalorisé d’ici la fin de l’année dans les mêmes propositions (+25%), ce qui devrait porter sa limite de dépôts à près de 23.000 euros. Initialement, François Hollande avait promis un doublement immédiat du seuil de dépôts du livret réglementé en cas d’élection à la présidence de la République. A sa prise de fonction, il a préféré opté pour un relèvement par paliers afin de ne pas déstabiliser le financement de l’économie française mais également pour prendre en compte les besoins spécifiques du financement de la construction de logements sociaux. En effet, une partie des encours totaux du Livret A, qui s’élèvent à 232 milliards d’euros à la fin du mois d’août 2012, est affectée à cette tâche.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE