Publicité
Publicité
Et si on choisissait notre banque autrement?

Et si on choisissait notre banque autrement?

0

Sur quels critères choisissez-vous votre banque ? Le prix, les services ou encore la proximité géographique ? Classique ! Et si on comparait les banques sur leur respect de l’environnement, des normes sociales et fiscales ? C’est justement l’approche choisie par Mighty, un jeune comparateur de banques américain. Intrigué ? On vous en dit plus.

choisir credit / choisir banque

A cause de la multiplication des scandales financiers – crise des subprimes, Luxleaks, Panama Papers – et la prise de conscience écologique, nous sommes nombreux à nous intéresser à l’utilisation que font les banques de notre argent. Mais force est de constater qu’au quotidien il est difficile de savoir où sont placés les fonds de nos comptes en banque.

Et si pour nous aider, les comparateurs de banques intégraient ces critères dans leur simulateur ? C’est la très bonne idée de Mighty, une jeune start-up américaine, qui compare les banques en fonction de leur impact sociétal.

Mighty : le comparateur éthique de banques

Mighty se base notamment sur les rapports financiers pour savoir où les banques investissent l’argent déposé. Inédit !

Bon, pour le moment, ce comparateur « éco-responsable » est seulement en test. Il n’a convaincu que deux banques partenaires : la Southern Bancorp et la City First Bank. Des banques un peu atypiques, puisqu’elles prêteraient principalement à des acteurs locaux. Sur le site de City First Bank, on peut même géolocaliser les projets financés.

En France, ça pourrait marcher ?

Probablement, car on constate un vrai engouement pour la finance solidaire. D’après le dernier baromètre Finansol, 8,46 milliards d’euros ont été investis dans des produits d’épargne solidaires en 2015. C’est 14 % de plus qu’en 2014.

En plus, l’existence de banques aux modèles alternatifs – comme La Nef ou le Crédit Coopératif – montre que, pour certains, l’éthique est le critère principal pour choisir une banque.

livret nef

A lire aussi

Le Livret Nef, un livret solidaire

Lire la suite

Mais sur quel indicateur pourrait-on s’appuyer ?

  • Sur le reporting extra-financier

En France, depuis 2001 et la loi sur les nouvelles régulations économiques, les entreprises cotées en bourse doivent indiquer dans leur rapport annuel une série d’informations relatives aux conséquences environnementales et sociétales de leurs activités. Mieux encore, depuis 2015, le reporting doit également expliquer comment les sociétés prennent en compte ces conséquences dans leur façon de produire.

  • Sur les indices « Environnement, Social et Gouvernance » dits ESG

Et oui, même le secteur financier s’intéresse à l’éthique des entreprises. Des sociétés de gestion ou encore des agences de notation ont en effet développé des indicateurs qui mesurent l’implication sociale et environnementale des grands groupes. A titre d’information, les plus importants sont le Dow Jones Sustainability Index, le FTSE4Good Index ou encore l’Euronext Vigeo.

A bon entendeur salut !

LDD solidaire

A lire aussi

Le LDD devient solidaire

Lire la suite

C’est à votre tour de vous exprimer !

Parce que chez billet de banque, on aime bien interagir avec nos lecteurs 😉

Comment choisissez-vous votre banque ? Est-ce que vous vous basez uniquement sur le prix ? Est-ce que pour vous d’autres critères, comme la qualité et la diversité des services fournis ou la proximité de votre agence, sont importants ?

Si oui, sachez que, certains comparateurs – comme celui de Panorabanques – fondent leur comparaison sur les prix et les services des banques (applications, hotlines, programmes de fidélité etc.). Et, ils sélectionnent les banques près de chez vous !

Que pensez-vous de Mighty ? Trouvez-vous cette initiative nécessaire ? Seriez-vous prêt à faire de l’usage de votre argent le critère numéro 1 pour choisir une banque ?

A vos claviers ! On attend vos réponses.

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE