Publicité
Publicité
Comment faire un virement en ligne ?

Comment faire un virement en ligne ?

10

Comment faire un virement en ligne ?
Comment faire un virement en ligne ?

Pour effectuer un virement en ligne, vous devez avoir accès à vos comptes par internet ou par une application mobile. Client d’une banque en réseau, ce service dépend de votre contrat de banque à distance. Client d’une banque en ligne, vous avez toujours accès à vos comptes sur internet.

Quels sont les virements possibles en ligne ?

En ligne, vous pouvez  :

Pour les virements internationaux, seuls les virements dans la zone SEPA (virements dans la zone européenne libellés en euros) sont possibles en ligne.

Vous pouvez effectuer vous-même cette opération sur internet, quand vous le voulez à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et 7 jours sur 7.

Comment faire un virement en agence ?

A lire aussi

Comment faire un virement en agence ?

Lire la suite

Comment effectuer un virement par internet ?

Pour faire un virement par internet, voici la procédure en quelques étapes :

Etape 1 : Vous devez vous connecter au site de votre banque

Pour cela, vous sont demandés un numéro personnel ainsi qu’un mot de passe dont vous êtes le seul à avoir connaissance. Si vous n’en possédez pas encore, contactez votre banque qui vous fera parvenir ces codes d’accès sous quelques jours.

logo

Conseil billet de banque

Attention au choix de ce mot de passe. N’utilisez pas des dates facilement détectables. Il est conseillé de mélanger des lettres et des chiffres pour une meilleure sécurité. Assurez-vous aussi que l’adresse du site sur lequel vous naviguez est bien sécurisée, c’est-à-dire qu’elle commence par « https ».

Etape 2 :

  • Vous souhaitez effectuer un virement interne

Il vous suffit de choisir le compte à débiter et le compte à créditer parmi vos différents comptes et d’inscrire le montant désiré.

  • Vous souhaitez effectuer un virement externe

Vous devez être en possession du RIB ou des codes IBAN et BIC du bénéficiaire. Le RIB est progressivement remplacé par l’utilisation conjointe de l’IBAN et du BIC, en vue d’harmoniser les systèmes de paiement de l’espace économique européen.

Certaines banques demandent que vous leur transmettiez d’abord les coordonnées bancaires du bénéficiaire avant de pouvoir effectuer vous-même le virement par internet.

La sécurité des virements externes est renforcée. Certaines banques comme le Crédit Agricole vous adressent un code spécial par SMS avant de valider définitivement le virement. Pour d’autres, comme le Crédit Mutuel, vous disposez d’une carte de codes que votre banque vous remet et, à chaque virement externe par internet, l’un de ces codes vous est demandé. L’objectif pour les banques est de s’assurer de l’identité de la personne qui réalise le virement.

Comparatif des tarifs des virements par internet

Pour les clients de banques de réseau, l’accès aux comptes en ligne dépend du contrat de banque à distance dont les tarifs varient en fonction des banques. N’hésitez pas à effectuer une comparaison de ces tarifs.

Pour une grande majorité des banques, les virements effectués par internet sont gratuits. Dans certaines autres banques, il vous en coûtera quelques dixaines de centimes par virement. Au premier semestre 2015, La Banque Populaire Côte d’Azur vous demandera 0,18€ par virement occasionnel par internet par exemple.

lupa Comparer les tarifs bancaires

Vous pouvez utiliser les services de Panorabanques, le comparateur de banques, pour effectuer un comparatif de tous les services et tarifs bancaires. Je compare

Publicité
Publicité

10 COMMENTAIRES

    • Pour faire un virement, c’est à dire un transfert d’argent de compte à compte, vous avez plusieurs possibilités: soit en ligne depuis votre espace client, soit en vous déplaçant en agence. Certaines banques proposent également des applications mobiles vous permettant de gérer vos comptes au quotidien depuis votre smartphone.

    • Bonjour Robert ! Pour faire un virement vous avez principalement deux options: vous déplacer en agence ou réaliser le virement directement depuis votre espace client. En agence, le conseiller fera les démarches pour vous mais ce sera payant, alors qu’en ligne c’est dans la très grande majorité des cas gratuit. Pour ce faire connectez-vous à votre espace client (votre banque a du vous communiquer des identifiants), allez dans l’onglet virement et renseignez le montant, le numéro de compte destinataire etc. Le tour est joué !

    • Bonjour Lolo,

      Pour faire un virement bancaire sur internet, vous devez vous connecter sur votre espace client. Vous trouverez un onglet « virement » où vous pourrez « ajouter un nouveau bénéficiaire ». Au cours de l’intervention, La Banque Postale vous envoie un code confidentiel par SMS que vous devrez entrer afin de confirmer l’ajout du bénéficiaire. Cet ajout est validé par la banque sous 48h (jours ouvrés). Une fois le bénéficiaire validé, il vous suffira de cliquer sur « nouveau virement » dans votre espace client en prenant soin de sélectionner le compte à débiter et le compte à créditer. Il ne vous reste plus qu’à entrer le montant que vous souhaitez verser. Le virement est généralement effectué sous 24h (jours ouvrés).

      Bien à vous,

  1. avec quel site web je peut faire cela
    Pour faire un virement bancaire sur internet, vous devez vous connecter sur votre espace client. Vous trouverez un onglet « virement » où vous pourrez « ajouter un nouveau bénéficiaire ». Au cours de l’intervention, La Banque Postale vous envoie un code confidentiel par SMS que vous devrez entrer afin de confirmer l’ajout du bénéficiaire. Cet ajout est validé par la banque sous 48h (jours ouvrés). Une fois le bénéficiaire validé, il vous suffira de cliquer sur « nouveau virement » dans votre espace client en prenant soin de sélectionner le compte à débiter et le compte à créditer. Il ne vous reste plus qu’à entrer le montant que vous souhaitez verser. Le virement est généralement effectué sous 24h (jours ouvrés).

  2. Bonjour, Comment faire pour effectuer un virement sur un livret A de la banque postale.
    il n’y a ni BIC ni IBAN mais seulement une carte de livret A.
    Merci d’avance

    • Bonjour Olivier,

      Les virements externes vers un livret A de La Banque Postale ne semblent pas possibles, hors salaires et prestations sociales. Pour l’alimenter, vous devez vous rendre en agence muni du numéro du livret A et procéder soit à un versement en espèces, soit par chèque. Si vous détenez un compte courant Postal, vous pouvez effectuer un virement depuis ce compte vers le livret.
      Bien à vous

LAISSER UNE RÉPONSE