Publicité
Publicité
Frais bancaires à l’étranger : tout savoir

Frais bancaires à l’étranger : tout savoir

0

Transaction bancaire à l'étranger
Transaction bancaire à l'étranger

Un conseil avant de partir en voyage à l’étranger : penchez-vous sur les conditions tarifaires de votre banque pour éviter d’avoir une mauvaise surprise en rentrant chez vous. Quid des frais bancaires à l’étranger, leur coût et les solutions les moins chères.

Quels frais bancaires à l’étranger ?

A l’étranger, lorsque vous utilisez votre carte bancaire, votre banque vous prélève  généralement des frais. Rassurez-vous, si vous restez dans la zone euro, vous n’aurez aucun frais supplémentaire, vous aurez exactement les mêmes conditions tarifaires qu’en France.

Les choses sont différentes si vous partez en dehors de la zone euro, soit en Europe soit plus loin. Votre banque vous appliquera des frais pour chacune de vos transactions : vos retraits aux distributeurs et vos paiements par carte bancaire.

Ces frais se composent d’une commission exprimée en pourcentage du montant du retrait ou du paiement et éventuellement d’une commission fixe. A cela vous devrez automatiquement ajouter une commission de change qui correspond à votre opération de change en devises.

Voyage

A lire aussi

Top 10 des astuces pour limiter ses frais bancaires à l’étranger

Lire la suite

Combien ça coûte ?

Pour vos retraits d’argent, les banques vous font payer généralement une commission fixe plus une commission proportionnelle au montant de votre retrait. Pour les paiements par carte bancaire, en principe, seule la commission proportionnelle s’applique.

Notez aussi que, pour les retraits, les banques en ligne préfèrent ne pas appliquer de commission fixe à leurs clients, contrairement aux banques de réseau (ex : La Banque Postale : 3,30 € + 2,3 %). Elles s’alignent même sur un tarif identique : 2 % de commission proportionnelle (ex : Hello Bank, ING direct et BforBank). Ça vous reviendra donc moins cher de passer par une banque en ligne !

Comment payer moins cher ?

En règle générale, mieux vaut privilégier le paiement par carte bancaire pour les petits montants. Vous ne paierez pas la commission fixe généralement appliquée aux retraits à l’étranger. Si vous avez besoin d’argent liquide, préférez les gros retraits en une seule fois pour rentabiliser la commission fixe perçue.

Les options internationales des banques sont aussi à considérer surtout si vous partez longtemps à l’étranger : vous n’avez alors aucun frais ni de retrait ni de paiement.

Ouvrir un compte chez HSBC peut s’avérer rentable. Le réseau est étendu partout dans le monde, vous n’aurez pas de frais si vous passez par ses agences physiques.

*Frais et tarifs constatés en mars 2017

Compte étranger

A lire aussi

Gérer son compte bancaire depuis l’étranger

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE