Publicité
Publicité
La Banque Postale lancera sa banque mobile courant 2018

La Banque Postale lancera sa banque mobile courant 2018

0

Après la Société Générale et Boursorama Banque, le Crédit Mutuel Arkéa et Fortuneo, le Crédit Agricole et BforBank ou encore BNP Paribas et Hello bank!, ce sera bientôt au tour de La Banque Postale de se doter de sa propre banque en ligne. Mais un peu de patience, sa sortie n’est pas prévue avant mi-2018.

En ligne
En ligne

Cette info, on la doit au quotidien en ligne LesEchos.fr qui aurait eu vent du projet de La Banque Postale. Selon ses informations, La Banque Postale envisagerait de lancer entre mai et septembre 2018 une banque mobile, « 100 % numérique capable de coller aux désirs d’immédiateté de ses clients ». Une dépêche Reuters publiée le 27 février confirme que « la banque ambitionne de lancer cette offre à l’automne 2018 ».

Banque en ligne

A lire aussi

Bientôt une banque en ligne pour La Banque Postale ?

Lire la suite

Focus sur les services de banque au quotidien

Cette banque en ligne serait dans un premier temps centrée sur la banque au quotidien : compte bancaire, carte, virements etc. Mais, pour se démarquer et séduire les adeptes du numérique, elle proposerait aussi des services « innovants » : paiement de particulier à particulier, outils de gestion de budget et de finances personnelles, agréation de comptes bancaires, traitement des transactions en temps réel. « D’autres services conçus par des fintechs partenaires » viendraient compléter la liste des prestations fournies, indique LesEchos.fr.

Fin octobre 2016, La Banque Postale est entrée au capital de la plateforme de crowdlending WeShareBonds. On peut donc par exemple imaginer un partenariat pour permettre aux clients de la banque mobile d’investir directement sur la plateforme.

Ce n’est que dans un second temps que la banque mobile de La Banque Postale proposerait des produits plus sophistiqués comme l’assurance-vie ou le crédit immobilier.

1 million de clients en 7 ans : un objectif ambitieux ?

Selon LesEchos.fr, La Banque Postale entendrait attirer 1 million de clients d’ici 2025, soit 7 ans seulement après le lancement de sa banque en ligne. A titre de comparaison, ING Direct et Boursorama Banque – les leaders du marché – ont mis respectivement 15 ans et 12 ans pour atteindre le million de clients.

L’objectif de La Banque Postale est donc ambitieux. Mais elle pourra probablement s’appuyer sur son propre vivier de clients : 10,8 millions de clients selon ses derniers résultats financiers (parus le 30 juin 2016).

La Banque Postale pourra également compter sur le nouveau dispositif d’aide au changement de banque, en vigueur depuis le 6 février 2017. Il permet de déléguer à sa nouvelle banque la migration des virements et des prélèvements récurrents. Résultat, près d’1 Français sur 5 a l’intention de changer de banque en 2017, d’après un sondage Opinion Way pour Fortuneo. Et selon Le Parisien, d’ici 5 ans les banques en ligne pourraient capter 15 % des clients, contre 8 % actuellement.

Changer de banque

A lire aussi

Les coulisses de la mobilité bancaire

Lire la suite

Mi-2018 : et si c’était trop tard ?

La banque mobile de La Banque Postale serait lancée au mieux en mai 2018, soit dans 15 mois minimum. D’ici là, Orange Bank aura sorti son offre bancaire. D’ici là, la néo-banque N26 sera déjà présente sur le marché français depuis plus d’1 an. D’ici là, les Boursorama Banque, ING Direct, Fortuneo ou encore BforBank auront probablement encore musclé leur offre. On sait déjà que Fortuneo puis BforBank proposeront courant 2017 du crédit immobilier.

orange

A lire aussi

Orange Bank : un lancement coïncidant avec la loi Macron sur la mobilité bancaire ?

Lire la suite

Et d’ici là, les Français insatisfaits de leur banque auront peut-être déjà fait jouer le dispositif d’aide à la mobilité bancaire.

Résultat, on peut s’interroger sur le timing choisi par La Banque Postale. Est-ce que son offre ne va pas arriver trop tard sur un marché qui devient rapidement de plus en plus concurrentiel ? Qu’en pensez-vous ?

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE