Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » La Banque Postale vient à la rescousse des exclus du numérique

La Banque Postale vient à la rescousse des exclus du numérique

1

Consulter son compte en ligne, effectuer des virements depuis son ordinateur ou encore être alerté par SMS du solde de son compte, ça vous paraît normal ? Mais comment gérer son compte quand on n’a pas internet chez soi, ou quand on ne dispose pas d’un smartphone ? Seule solution, appeler son conseiller ou se déplacer en agence. Problème, c’est chronophage et surtout plus coûteux que de réaliser des opérations, soi-même, à distance. Dans cette optique, La Banque Postale va lancer un vaste « plan d’inclusion bancaire par le numérique ». Ses objectifs : former les clients à l’usage des outils de banque à distance et venir en aide aux personnes exclues totalement du numérique. Focus.

La Banque Postale lance la saison 2 de sa web série « Comme le disent les gens »
Rate this post

Précarité numérique : la moitié des clients de La Banque Postale concernés

En février 2017, La Banque Postale a ainsi réalisé une étude sur l’accès au numérique dans les quartiers dits « prioritaires ». Et le résultat est sidérant. Dans ces zones, la moitié de ses clients rencontrent des difficultés avec le numérique. Plus d’un quart se trouvent même en « forte précarité », voire en « exclusion numérique » totale.

Problème ! A l’heure où les agences bancaires ferment, où contacter un conseiller devient compliqué et où les prix des opérations bancaires effectuées par téléphone ou en agence augmentent, ne pas avoir accès aux outils en ligne peut s’avérer très handicapant.

Livret d’épargne : compte bancaire de substitution ?

A lire aussi

La mission d’accessibilité bancaire de La Banque Postale

Lire la suite

La Banque Postale dit « stop ! »

La banque citoyenne a décidé de réagir. La Banque Postale va lancer un vaste plan de formation pour venir en aide à cette population isolée, a-t-elle annoncé le 21 mars 2017 par communiqué.

Un plan qui se décline en trois actions :

  • Pour les personnes en faible précarité numérique – celles qui ont du mal à utiliser les services bancaires en ligne – La Banque Postale entend « développer des services numériques inclusifs ». Comprenez plus faciles d’utilisation
  • Pour les personnes en forte précarité numérique – celles n’utilisant pas les outils en ligne – la banque citoyenne les « accompagnera vers la transition numérique »
  • Enfin, pour les clients exclus du numérique – pas équipés d’une connexion internet – La Banque Postale s’engage à leur « proposer une alternative »

Bref, vous l’aurez compris, l’objectif est de ne laisser personne sur le carreau. Mais, nous ne sommes pas dupes. Les banques – y compris La Banque Postale – investissent sur le numérique et délaissent les canaux de communication « traditionnels » : les agences. Résultat, sans intervention, la précarité numérique pourrait à terme nuire à la transformation numérique de La Banque Postale.

En ligne

A lire aussi

La Banque Postale lancera sa banque mobile courant 2018

Lire la suite

Et concrètement ?

Pour mener à bien ce plan, La Banque Postale va former 600 commerciaux bancaires afin « qu’ils forment les clients les plus à même d’être autonomes », a précisé le 21 mars lors des Assises de la banque citoyenne, Rémy Weber, président du directoire de La Banque Postale.

Mais La Banque Postale ne sera pas seule. Elle se fera épauler par WeTechCare – start-up créée par Emmaüs Connect. Ainsi « Nos clients pourront utiliser la plate-forme LesBonsClics de WeTechCare pour apprendre à réaliser des opérations financières de base en ligne », explique La Banque Postale.

Mais dans l’immédiat, la banque citoyenne assure qu’elle restera ouverte à tous. « Nous maintiendrons nos services de cash en bureaux de poste tant que cela sera utile ».

Vous n’êtes pas client de La Banque Postale ? Et vous avez des questions sur les opérations bancaires, la banque au quotidien ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire juste en-dessous de l’article.

Marie-Eve F

1 COMMENTAIRE

  1. Belle ânerie, La banque postale oblige désormais ses clients à avoir un smartphone android >5 ou IOS >10 pour pouvoir valider une quelconque opération faite via le site.

    Du coup exclusion de millons de clients. Réponse de mon « conseiller » de la banque postale : changez de téléphone.
    Ils se fichent de leurs clients (par contre pour la com institutionnelle ils sont visiblement bon

LAISSER UNE RÉPONSE