Publicité

Publicité
La CB du futur arrive en France !

La CB du futur arrive en France !

2

Imaginez un cryptogramme visuel – vous savez, ce code à 3 chiffres au dos de votre carte bancaire – qui se modifie tout seul… Pour que ça fonctionne, on devrait placer un mini écran au dos de votre CB juste à côté de votre signature. Pas n’importe quel écran, sinon ça serait bien trop gros… Non, plutôt un écran e-paper du genre qu’on utilise déjà pour les liseuses numériques type Kindle. L’idée serait alors d’afficher sur ce mini écran un cryptogramme dynamique qui changerait toutes les heures ! L’arme ultime contre la fraude à la CB en ligne ! N’imaginez plus. Non seulement cette technologie existe mais elle a en plus été agréée par le groupement des cartes bancaires CB ! Focus.

Carte Motion Code

Motion Code enterre la fraude à la CB

La société Oberthur Technologies (OT) – spécialisée dans la fabrication de solution de services de sécurité embarqués – a annoncé le 08 novembre 2016 avoir obtenu l’agrément du groupement des cartes bancaires (CB) pour sa carte Motion Code.

En 2 mots, Motion Code c’est une carte de paiement à cryptogramme dynamique. Dans le détail, le code à 3 chiffres change automatiquement toutes les heures « grâce à une technologie de pointe permettant d’intégrer dans l’épaisseur de la carte un écran e-paper, une antenne NFC et une mini-pile. En cas de vol, les données bancaires deviennent rapidement inutilisables. »

Nécessaire pour valider un paiement en ligne – au même titre que le numéro de carte et sa date d’expiration – le cryptogramme visuel sous forme de code statique ne suffit pas à sécuriser la transaction. Avec une technologie permettant de générer un code unique toute les heures, le risque de piratage des coordonnées bancaires est largement réduit puisque les données deviennent inutilisables.

Pour le porteur de carte, c’est-à-dire vous, aucune action n’est requise. Vous n’avez même pas à changer la mini pile, la batterie a une durée de vie de 3 ans, comme votre CB !

« Plus de 90 % des transactions sur internet sont réglées par cartes bancaires en France. Le cryptogramme visuel dynamique va renforcer la sécurité des transactions sur Internet. Cette solution est compatible avec tous les sites e-commerce du monde et assure un parcours client fluide. Ce sont des gages de succès. Le groupement CB félicite Oberthur Technologies pour l’agrément CB obtenu, lequel atteste de la conformité du produit à toutes les exigences fonctionnelles et sécuritaires imposées dans le système CB » déclare Gilbert Arira, Directeur Général de CB, dans le communiqué.

Motion Code testé par des banques françaises depuis septembre 2015

C’est en mai 2015 que Oberthur Technologies avait annoncé en « exclusivité mondiale » le lancement de Motion Code. Dans la foulée, le groupe bancaire BPCE (Banque Populaire & Caisse d’Epargne), puis la Société Générale ont expérimenté les CB nouvelle génération dès le mois de septembre 2015. A peine un mois plus tard, soit en octobre 2015, c’était au tour de BNP Paribas de tester cette technologie auprès d’un échantillon de clients.

Ayant satisfait aux exigences sécuritaires du groupement des cartes bancaires (CB), Motion Code vient donc d’obtenir l’agrément qui lui permet « une adoption massive pour tous et partout ». Autrement dit, les prochaines CB distribuées par les banques seront équipées du mini écran e-paper.

Changer CB avant échéance

A lire aussi

Peut-on changer de carte bancaire avant l’échéance ?

Lire la suite

Vers une petite révolution des moyens de paiement

Pour rester dans l’ambiance futuriste, Ingenico ePayments – la division de commerce mobile et en ligne du groupe Ingenico – a annoncé le 25 octobre dernier le déploiement au premier trimestre 2017 de TapHero.

Présentée comme « une solution expérimentale de paiement sans contact pour les appareils mobiles », TapHero permettra aux smartphones équipés d’un lecteur NFC de lire simplement les données de paiement de la puce de la CB et de remplir automatiquement tous les champs requis pour effectuer un paiement mobile.

Selon Les Echos.fr, « lorsque la page paiement du site mobile s’affichera, le client approchera sa carte bancaire de son téléphone afin que se remplissent automatiquement les champs nécessaires au paiement à distance, sans qu’il soit besoin de stocker des données dans le téléphone ».

Si le lancement de Motion Code répond à la nécessité de sécuriser les paiements sur internet, à quoi peut bien servir le développement de TapHero ? A améliorer les ventes des commerçants sur mobile, répond Michel Léger vice-président exécutif innovation chez Ingenico.

« Toutes les solutions qui peuvent améliorer les taux de conversion sur le m-commerce sont regardées de près par les marchands. A sécurité équivalente à un paiement en ligne, TapHero présente une meilleure expérience consommateur en enlevant la friction d’un paiement mobile, pour beaucoup liée à la taille de l’écran et à l’interface tactile qui rendent notamment complexe la saisie des numéros de cartes bancaires et conduisent à de nombreux abandons d’achat », précise-t-il.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre les avancées technologiques liées au moyen de paiement ? Donnez-nous votre avis en laissant un commentaire juste sous l’article !

Jihane Bensouda

Publicité
Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. Sécurisant pour un achat sur le coup sur internet mais par exemple comment faire avec l’App Store conserve mon numéro de carte VISA, la date de validité et les trois chiffres du cryptogramme ? Je possède la Black Curve Card qui mémorise toutes mes cartes de débit et crédit et qui ont besoin également du cryptogramme pour débiter la bonne carte lors d’un achat, alors comment cela sera possible avec un cryptogramme qui change toutes les heures ?
    Merci :-)

    • Bonjour Yakim-Patrick,
      La technologie est encore récente, donc il nous est difficile d’anticiper sur comment les sites et les outils comme la Black Curve Card vont s’adapter au cryptogramme dynamique. Mais, pour le moment, rassurez-vous. Le cryptogramme dynamique n’est qu’une option proposée par la Société Générale, il est encore possible d’obtenir des CB sans cryptogramme changeant. Et, il est probable que toutes les banques n’adaptent pas ce système pour sécuriser les paiements en ligne, à l’image de La Banque Postale qui mise sur Talk to Pay.

LAISSER UNE RÉPONSE