Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » La néo-banque britannique Tandem : entre Fintech et banque mutualiste

La néo-banque britannique Tandem : entre Fintech et banque mutualiste

0

« Ensemble nous pouvons inventer une banque meilleure », tel est le slogan de la banque britannique Tandem qui a reçu sa licence le 30 novembre 2015 et dont le lancement de l’autre côté de la Manche est prévu sous peu. Et elle ne croit pas si bien dire la néo-banque qui propose à 2 500 personnes de s’improviser co-fondateurs afin de réfléchir ensemble à ce qu’une bonne banque doit être. Qui sont les cofondateurs de Tandem ? Comment participent-ils à sa création ? Décryptage.

Rate this post

La collaboration au cœur de la stratégie de Tandem

Lors de la conférence Money 2020 qui s’est tenue à Copenhague du 04 au 07 avril dernier, le fondateur de Tandem Ricky Knox a dévoilé la stratégie de la nouvelle banque. Faire appel à 2 500 cofondateurs et bien plus, afin de se lancer sur le marché.

Décrits sur le site de Tandem, les cofondateurs sont a priori des gens « audacieux » comme vous et moi, qui considèrent que la banque est un secteur à « perturber » pour qu’il offre une meilleure satisfaction client. Qui d’autre peut en effet mieux qu’un client dire les attentes mais aussi les ras-le-bol que l’institution bancaire provoque en nous ?

Convaincue que c’est la bonne marche à suivre, Tandem a annoncé que les 2 500 cofondateurs ne seraient pas les seuls à se prononcer sur ce qu’allait être cette banque. D’ici quelques mois, une campagne visant à faire grossir ce nombre est prévue.

Banques mobiles

A lire aussi

La relève des banques en ligne assurée par les nouvelles banques mobiles ?

Lire la suite

Pour pouvoir faire partie de la deuxième vague de cofondateurs de Tandem, il faudra néanmoins être parrainé par l’un des 2 500 cofondateurs intronisés. Dans le cadre de cette campagne de recrutement de nouveaux cofondateurs, plusieurs événements − virtuels et réels − sont organisés :

  • Une communauté en ligne dédiée : les cofondateurs sont invités à faire part de leurs motifs de frustration et à dire ce qu’ils pensent des nouvelles idées développées
  • Des ateliers hebdomadaires sont organisés afin que les fondateurs et les cofondateurs réfléchissent ensemble à l’amélioration des dernières nouveautés
  • Les conférences mensuelles « Life in Tandem » (La vie chez Tandem) : les cofondateurs sont amenés à échanger sur leur rapport à l’argent et les éventuels changements qu’ils voudraient y introduire
  • Des petits déjeuners un mercredi sur deux : les cofondateurs sont invités à tester l’application mobile de Tandem, autour d’un croissant français…

Le tout dans une ambiance extrêmement bon enfant puisque Tandem organise de temps et temps des fêtes avec ses cofondateurs.

Une banque qui appartient à ses clients

Dans le paysage bancaire français, les banques mutualistes (Banque Populaire, Crédit Mutuel, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole) ont un fonctionnement particulier puisqu’elles permettent à leurs clients d’être aussi actionnaires de leur banque.

Tandem, c’est un peu la même chose puisqu’en contrepartie du temps et de la contribution des cofondateurs, chaque participant reçoit une action du capital de la néo-banque britannique.

Au-delà de l’aspect purement symbolique de la chose, les cofondateurs ont leur mot à dire sur tout, du type de compte bancaire proposé au design de la marque elle-même.

C’est ainsi qu’ils ont eu à se prononcer sur la future carte bancaire de la banque, participant même à son design.

Tandem a imaginé un scénario dans lequel on serait servi au bar comme dans une banque. A découvrir juste en dessous ! A noter : la vidéo est en anglais.

L’expérience collaborative menée par Tandem sera-t-elle renouvelée dans chacun des pays où la banque s’implantera ? On l’espère parce que nous aussi on aimerait bien « perturber » le monde bancaire traditionnel.

Number26 banque mobile

A lire aussi

Déjà 10 000 clients en France pour Number26 !

Lire la suite

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE