Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Le wallet chinois Alipay arrive en France !

Le wallet chinois Alipay arrive en France !

0

Voilà de quoi satisfaire les quelques 1,7 million de touristes chinois qui viennent en France chaque année ! Leur moyen de paiement de prédilection – le portefeuille électronique Alipay qui compte + de 450 millions d’utilisateurs actifs en Chine – sera accepté chez plusieurs commerçants en France. C’est grâce à la banque Edel – dont l’actionnaire majoritaire est l’enseigne de grande distribution E. Leclerc – que les « premières solutions d’acceptation d’Alipay chez des commerçants français » ont été mises en place. Focus.

Alipay en phase pilote à Paris
Alipay en phase pilote à Paris
Rate this post

Un terminal de poche mis à la disposition des commerçants

Le service de paiement mobile Alipay développé par la société AntFinancial est d’ores et déjà en phase pilote à Paris. Les touristes chinois peuvent déjà utiliser ce paiement mobile dans 4 hôtels du groupe Accor (Novotel Paris Tour Eiffel, Novotel Paris Est, Mercure Opéra Louvre et Ibis Styles Bercy), dans les boutiques du créateur français Just Campagne de Paris Saint Germain et rue des Pyramides, ainsi que dans la parapharmacie et la cave à vins du centre E. Leclerc SO Ouest de Levallois.

Concrètement, les commerçants sont équipés d’un terminal de paiement de poche – une mini tablette Secure Android OS fonctionnant en Wifi et en 3G avec écran tactile de 3,5 pouces. Le terminal de poche permet d’encaisser l’achat grâce à la lecture du QR Code sur le smartphone.

Dans le communiqué de la banque Edel, il est précisé que « les transactions sont enregistrées au fur et à mesure sur les serveurs de la banque Edel ». Autrement dit, aucune information n’est stockée dans le terminal.

Le commerçant reçoit alors les fonds sur « son compte habituel ». « Le paiement est garanti pour le marchand jusqu’à 40 000 euros par opération, ce que ne permet pas la carte bancaire, qui est plafonnée. Il reçoit ensuite les fonds dans les deux jours, mais l’objectif est de ramener ce laps de temps à un jour, comme pour un paiement par carte », précise Frédéric Senan, directeur développement de Banque Edel, aux Echos.

La Société Générale lance une opération séduction à destination des Professionnels

A lire aussi

La Société Générale lance une opération séduction à destination des Professionnels

Lire la suite

Après la phase pilote à Paris, le déploiement rapide de la solution au niveau national est prévu.

BNP Paribas s’associe avec Alipay

Par un communiqué daté du 06 décembre 2016, BNP Paribas annonce qu’elle permet désormais aux marchands européens d’accepter la solution de paiement mobile ALIPAY.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Alipay qui nous permet de continuer à proposer des solutions innovantes à nos clients pour le développement de leurs ventes », indique Pierre Fersztand, Responsable Mondial Cash Management BNP Paribas.

En France, près de 9 milliards d’€ seraient dépensés chaque année par les touristes chinois, soit la moitié de leurs dépenses totales en Europe. Un potentiel considérable !

Jihane Bensouda

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE