Publicité
Publicité
Les banques en ligne plébiscitées pour la qualité des services

Les banques en ligne plébiscitées pour la qualité des services

0

Moins chères, les banques en ligne fourniraient aussi des services de qualité. Tel est le constat dressé par Meilleurebanque (groupe Meilleurtaux) dans sa récente étude. A noter toutefois que certaines banques traditionnelles ne s’en sortent pas si mal à l’image du Crédit Mutuel. Focus.

banque en ligne
banque en ligne

C’est désormais un rendez-vous. Chaque année, Meilleurebanque publie ses Trophées de la qualité bancaire. Pour l’édition 2017, 4 290 Français ont noté les banques. Et comme l’an passé, les acteurs en ligne se démarquent. 87,7 % de leurs clients s’en disent en effet satisfaits, contre 80,4 % pour les banques mutualistes – Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole et Crédit Mutuel – et seulement 77 % pour les banques commerciales (BNP Paribas, Société Générale ou encore LCL).

Surprenant ? Pas vraiment, car les clients des banques en ligne choisissent d’y ouvrir un compte. Souvent, les clients des banques de réseau ont hérité de cette banque. C’est la banque de leurs parents. Voici le détail des Trophées.

banques en ligne, banques traditionnelles

A lire aussi

Vous délaissez les banques traditionnelles pour les banques en ligne

Lire la suite

HSBC Lauréat de la satisfaction en agence

22 % des interrogés se disent insatisfaits de leur agence, un chiffre stable par rapport à 2016. Principal grief, les horaires d’ouverture avec 29 % de mécontents. Mais toutes les banques avec agences ne se valent pas. Les clients de HSBC seraient les mieux lotis. Viendraient ensuite les réseaux Banque Populaire et Crédit Mutuel.

Qualité du conseiller bancaire : le Crédit Mutuel et Fortuneo remportent la palme

77 % des clients des banques traditionnelles se disent satisfaits de leur conseiller. C’est 2 points de moins que pour les banques en ligne. Qui a dit que la distance nuisait à la relation client ?

Pourquoi cette différence ?

Cette différence montre que les Français accordent finalement peu d’importance au conseiller personnel. Car les conseillers des banques en ligne ne sont pas attitrés. A chaque appel, l’interlocuteur change.

En plus, les banques en ligne imposent souvent des conditions de revenu minimales à l’ouverture d’un compte. Résultat, leurs clients sont plus rarement à découvert et ont donc moins besoin de solliciter un conseiller.

Dans le détail, les lauréats sont :

  • Crédit Mutuel, suivi par Banque Populaire et Crédit du Nord
  • Fortuneo, suivi par ING Direct

Trophées

A lire aussi

Quelle banque en ligne offre la meilleure expérience client ?

Lire la suite

Conseiller « projets de vie », là encore les banques en ligne se démarquent

Dans la catégorie « projets de vie » est jugée l’expertise des conseillers sur des points spécifiques comme le crédit immobilier ou les placements financiers. Et selon Meilleurebanque, les conseils des banques en ligne seraient plus avisés. 81 % de leurs clients sont satisfaits, contre 77 % pour des clients des banques traditionnelles.

AXA Banque aurait les conseillers les plus satisfaisants. S’en suit Fortuneo (qui ne pas fait pas encore de crédit immobilier). Pour les banques de réseau, c’est le Crédit Mutuel, puis le Crédit du Nord et le CIC qui raflent la mise.

lupa

Comparez les banques

Cette étude vous donne envie de changer de banque ? C’est normal, toutes les banques ne se valent pas. Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne comme celui de Panorabanques. C’est rapide, gratuit et sans engagement !

Je compare

Côté outils numériques, l’écart se réduit

Intuitivement, on se dit que parce que ce sont des banques en ligne, celles-ci doivent avoir les sites web et les applications mobiles les plus performants. Ça a l’air d’être vrai puisque :

  • 89,6 % des clients des banques en ligne se disent satisfaits du site internet, contre 85,5 % pour les clients des banques de réseau
  • 82,5 % des clients des banques en ligne sont satisfaits de l’application mobile, contre 81 % pour les clients des banques de réseau

Mais l’écart se réduit. En 2016, 88,5 % des clients des banques en ligne étaient contents de l’appli de leur banque. Il faut dire que les banques avec agences ont récemment mis le paquet côté application. A l’image du Crédit du Nord qui prend en compte, depuis cet automne, les fonds déposés dans les établissements concurrents.

outils de gestion de budget, agrégateur de comptes

A lire aussi

Agrégateur de comptes: les banques traditionnelles s’y mettent

Lire la suite

Bilan, les banques de réseau sont donc loin de s’avouer vaincues ! Rendez-vous l’année prochaine pour le round 3 😉

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE