Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Les banques françaises parmi les plus « robustes » d’Europe ?

Les banques françaises parmi les plus « robustes » d’Europe ?

0

L’Autorité bancaire européenne (ABE) a publié les résultats des stress tests 2016 le 29 juillet dernier afin d’estimer l’état de santé des établissements bancaires européens en cas de gros coup dur. Aux termes des stress tests 2016, les banques françaises (BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale, BNP Paribas et Société Générale) s’en tirent plutôt bien. Si vous êtes client de l’une de ces banques, rassurez-vous, elle sont censées absorber les chocs d’une éventuelle crise économique ! Focus.

Classement S&P
Rate this post

51 banques dont 37 en zone euro soumises au « scénario catastrophe »

Alors qu’en 2014, le stress test reposait sur pas moins de 123 établissements bancaires, l’édition 2016 n’en compte que 51. Sur ces 51 banques, 37 se trouvent dans la zone euro, le tout représentant 70 % du système bancaire européen.

Comme expliqué dans l’intro, le stress test ou test de résistance des banques a pour objectif de tester la capacité des établissements bancaires à survivre à un scénario catastrophe, à savoir une bonne grosse crise économique.

Les scénarii 2016 portaient sur les principaux risques auxquels doivent faire face les banques : risque de crédit, risque de marché, risque opérationnel, sensibilité du business-model à l’environnement macro-économique et risque de réputation. Soit un niveau d’exigence supérieur à celui des tests de 2014.

Procédure de Bail-in

A lire aussi

Bail-in des banques : participation collective ?

Lire la suite

Le ratio de solvabilité : mesure de la solidité des banques

Pour savoir si une banque est capable de se remettre d’un scénario économique catastrophe, ABE étudie la différence d’impact sur les fonds propres de chaque établissement bancaire entre le scénario de base et le scénario catastrophe.

En 2015, le ratio des fonds propres est établi à 13,2 % en moyenne, toutes banques confondues. Il s’agit là du scénario de base. Avec le scénario de crise, le ratio de solvabilité chute à 9,2 % en moyenne.

Alors que la banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) ne satisfait pas au scénario catastrophe puisqu’elle essuie une chute de 1 400 points de base du ratio de fonds propres. L’impact pour les banques françaises n’est que de 294 points de base en moyenne. Tout-va-bien !

« Après les résultats positifs de novembre 2014, ces résultats des stress tests 2016 confirment une nouvelle fois la robustesse des banques françaises. La pertinence de notre modèle de banque universelle assure une bonne diversification des risques et des revenus, et un bon financement de l’économie », précise Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF).

Choses à savoir en cas de faillite de votre banque

Même si – et vous le lisez – ça semble peu probable, il est parfois bon d’anticiper une faillite de la banque, juste au cas où. Si votre banque ne parvient pas à absorber les chocs d’une crise économique, comment récupérer les sommes placées sur vos comptes courants, assurance-vie et autres livrets d’épargne ?

  • Rassurez-vous, depuis 2000, les dépôts bancaires sont garantis. Autrement dit, l’argent dont vous disposez sur vos comptes en banque vous sera remboursé à hauteur de 100 000 € par personne et par établissement directement par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR)
  • Enfin, l’épargne placée sur vos contrats d’assurance-vie est couverte à hauteur de 70 000 € par assuré, par le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes (FGAP)

Vous voyez, vous n’avez a priori aucune raison de vous inquiéter 🙂 !

Jihane Bensouda

Faillite banque garantie des dépôtst

A lire aussi

Les banques obligées de rassurer leurs clients en cas de faillite

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE