Publicité

Publicité
Les Français attentifs aux frais bancaires

Les Français attentifs aux frais bancaires

0

Les français attentifs aux frais bancaires
Les français attentifs aux frais bancaires

Combien vous coûte votre banque ? Depuis le 1er janvier 2009, les banques doivent remettre un relevé annuel des frais de gestion du compte courant. Depuis le 1er janvier 2011, le relevé mensuel doit indiquer un récapitulatif des frais du mois précédent (agios, coût du découvert, virements, retraits, service de banque en ligne…)

Les tarifs et les frais bancaires ont longtemps été opaques pour les clients.

Depuis quelques années, des progrès ont été réalisés et depuis le 1er avril 2011, les banques ont normalisé les termes utilisés dans leur plaquette tarifaire.

Les Français sont-ils attentifs ?

Depuis 3 ans, Fortuneo réalise des sondages pour connaître leur opinion et leur ressenti sur les frais bancaires.

Il apparaît que 58 % des personnes interrogées ne connaissent pas le montant de leurs frais bancaires et que 41 % ne savent pas qu’elles reçoivent un relevé annuel des frais bancaires.

En ce qui concerne le ressenti, certains frais bancaires comme les retraits aux DAB sont jugés injustifiés et trop élevés.

Comment rester attentif ?

Le récapitulatif des frais bancaires envoyé chaque mois avec le relevé bancaire permet de suivre les frais de gestion liés au compte courant.

Le relevé annuel, envoyé au cours du mois de janvier récapitule tous les frais bancaires de l’année. Il permet d’analyser l’évolution d’une année sur l’autre et peut servir à adapter son comportement.

Comment comparer facilement votre banque ?

Selon le sondage de Fortuneo, 82 % des personnes disent être incitées à comparer leur banque du fait de la mise en place de l’extrait standard des tarifs. En vous rendant sur les sites internet des autres banques que vous voulez étudier vous pouvez effectuer votre comparaison vous même.

lupa Comparer les banques

Panorabanques, le comparateur de banques, vous propose de comparer 140 banques sur la base de 130 services. Sur Panorabanques, le comparateur de banques vous trouvez celles qui répondent le mieux à vos besoins, celles qui peuvent vous permettre de faire des économies, vous localisez les agences les plus proches de votre domicile et vous pouvez ouvrir un compte dans la banque que vous avez choisie en toute connaissance de cause. Je compare

comparer les banques

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE