Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Les guichetiers de La Poste formés à la vente de produits bancaires

Les guichetiers de La Poste formés à la vente de produits bancaires

0
Les guichetiers de La Poste formés à la vente de produits bancaires
Les guichetiers de La Poste formés à la vente de produits bancaires
Rate this post

Le groupe La Poste compte 17 000 points de ventes en France et près de 30 000 guichetiers. Faisant face à des baisses de revenus sur son activité courrier, le groupe a décidé de mettre à profit son très vaste réseau pour développer son activité bancaire.

D’après le journal Les Echos, d’ici fin 2014, les quelques 30 000 guichetiers de La Poste seront formés à la vente de produits bancaires simples.  Ils devraient pouvoir, d’ici la fin de l’année, vendre des livrets d’épargne, des cartes bancaires et des assurances simples. Jusqu’à présent, ils peuvent uniquement réaliser des opérations de retraits ou de dépôt sur les comptes des clients.

D’après Raymond Moya, cité par le journal Les Echos, représentant syndical, chargé du réseau du groupe La Poste chez FO : « l’objectif est de faire croître les responsabilités des guichetiers pour augmenter le taux d’équipement des clients. Ces derniers sont, quant à eux, incités à réaliser seuls les opérations sans valeur ajoutée pour la banque, sur des automates ». Comme pour la partie courrier, les clients devraient donc être de plus en plus incités à utiliser les automates pour opérations simples, les guichetiers étant plus orientés « vente ».

Ces nouveaux « banquiers » s’ajouteront au 9 200 conseillers spécialisés déjà en place dans les agences. Ces derniers seront délestés de la vente des produits les plus courants et pourront se spécialiser dans la vente de produits plus complexes, comme les assurances-vie et les crédits.

Avec ce nouveau dispositif, La Poste fusionne sur le terrain, les équipes commerciales de La Banque Postale avec celle du bureau de poste. A terme, La Poste vise à disposer dans chaque point de vente d’une équipe commerciale unique formée pour traiter des sujets bancaires. Il n’y aurait désormais plus de séparation entre les équipes commerciales de La Banque Postale et de La Poste.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE