Publicité
Publicité
Les meilleures banques traditionnelles

Les meilleures banques traditionnelles

0

Les meilleures banques traditionnelles
Les meilleures banques traditionnelles

On entend partout à la télé et dans les journaux parler des banques en ligne… Mais encore aujourd’hui, une très grande majorité des Français (plus de 2/3 d’après Panorabanques) tiennent à leur bonne vieille banque traditionnelle. Contact physique, relation privilégiée avec leur conseiller personnel, proximité… Les atouts des banques physiques ne manquent pas. Mais comment savoir quelle est la meilleure ?

Sur quels critères évaluer les banques de réseaux ?

La réponse n’est pas simple car tout le monde n’a pas les même critères d’évaluation ! Certains préféreront les tarifs les moins chers, d’autres chercheront avant tout une relation de confiance avec leur banquier, d’autres encore s’intéresseront aux solutions d’épargne ou de crédit immobilier…

Bref, les attentes étant différentes d’une personne à l’autre, nous allons tenter de vous aider à construire votre propre classement critère par critère !

Idées reçues

A lire aussi

Idées reçues sur les banques avec agence

Lire la suite

Classement des banques traditionnelles par prix

Côté prix, les tarifs bancaires coûtent en moyenne 193,80 € par an (source étude Panorabanques janvier 2017)… Un peu plus de 16 €/mois ! Vous avez donc intérêt à bien regarder ce poste de dépenses pour faire des économies. Mais ce n’est pas facile d’y voir clair sur les tarifs. Certes, l’Etat a imposé aux banques de communiquer sur 11 critères qui sont facilement comparables d’un établissement à un autre. Mais quid des dizaines d’autres tarifs (autorisation de découvert, coût d’envoi des chéquiers…) et surtout des packages bancaires ?

Autre écueil : savez-vous que le Crédit Agricole a 36 entités différentes en France métropolitaine, la Caisse d’Epargne 17 et le Crédit-Mutuel 18, chacune avec une politique différente. Tout dépend de votre lieu d’habitation…

3 astuces néanmoins :

  • La Banque Postale est dans presque tous les cas, la banque traditionnelle la moins chère
  • Évitez les banques qui vous font encore payer des frais pour gérer votre compte sur internet (amis banquiers soyons sérieux, on est en 2017 quand même !)
  • Pour aller plus loin dans la comparaison, il est presque indispensable d’utiliser un comparateur : on vous invite à tester celui-là : www.panorabanques.com

image des banques

A lire aussi

Image de marque : Crédit Mutuel arrive en tête des banques

Lire la suite

Classement des banques traditionnelles par services

  • Votre banquier : alors là, c’est très (très) dur de comparer… Le niveau de satisfaction moyen d’un réseau ne vous met pas à l’abri d’une bonne ou d’une mauvaise surprise avec un très bon ou un très mauvais conseiller isolé.

Bref, une seule solution : rencontrez votre potentiel banquier avant de vous faire une idée. Si les produits distribués et l’offre varient d’une banque à une autre, il ne faut pas minimiser l’importance de la relation personnelle qu’on peut avoir avec un banquier… qui sait presque tout de vous 😉

  • Les services proposés : application mobile (franchement les banques ont bien progressé depuis 3 ans !), horaires des agences, de la hotline (bien pratique lorsque vous sortez tard du boulot le soir ou que l’agence est fermée le samedi après-midi), qualité du site internet ou des outils de gestion de budget. Regardez bien avant de choisir ! Là aussi, l’utilisation d’un comparateur peut être efficace.

Quelques tendances :

  • Application mobile : BNP Paribas a été primée récemment… mais toutes les banques ont vraiment de super outils maintenant
  • Horaires des hotlines : On peut joindre un conseiller de la Société Générale jusqu’à 22h le soir pour effectuer des opérations courantes. Record !
  • Le réseau d’agence : bien évidemment, si vous voulez une banque avec agence… c’est parce que vous avez besoin d’aller en agence. Évitez donc la banque dont l’agence la plus proche est à 30km de chez vous !

Autre critère à prendre en compte, si vous déménagez d’un bout à l’autre de la France et que vous êtes dans une banque mutualiste (celles dont on parlait tout à l’heure et qui ont des caisses presque indépendantes, les Crédit Agricole, Banque Populaire, Caisse d’Epargne…), sachez que vous allez devoir changer de banque.

La Banque Populaire du Nord ou la Banque Populaire Loire et Lyonnais sont 2 entités distinctes. Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et le Crédit Agricole Île-de-France également. Et votre changement de banque, s’il est tout à fait réalisable, nécessitera plus d’investissement de votre part qu’un simple changement d’agence. Si vous avez la bougeotte privilégiez donc plutôt des banques comme LCL, BNP Paribas, HSBC, La Banque Postale ou la Société Générale.

Et puis vous pourrez aussi être dans une banque traditionnelle avec son réseau de plusieurs centaines d’agence et faire comme 25 % des Français qui ne s’y rendent jamais mais qui bénéficient des services excellents de banque à distance proposés par ce type de banques. Les sites internet bien fichus et les appli mobiles innovantes ne sont pas l’apanage des banques en ligne.

A mi-chemin entre gestion du compte en ligne (souvent bien pratique surtout avec les outils internet et les applications mobiles) et en agence avec son conseiller (souvent bien pratique en cas de problème, faut pas se mentir) et si c’était ça la banque de demain ?

Banques en ligne

A lire aussi

Les meilleures banques en ligne

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE