Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Comparatif / Tarifs » Les tarifs bancaires en légère baisse

Les tarifs bancaires en légère baisse

0
Les tarifs bancaires en légère baisse
Les tarifs bancaires en légère baisse
Rate this post

Selon le rapport 2015 de l’Observatoire des tarifs bancaires, organisme du comité consultatif du secteur financier (CCSF) en charge de l’analyse des évolutions tarifaires bancaires, les prix des services bancaires standards n’auraient pas augmenté sur l’année, pour la première fois depuis 2010.

Ces résultats viennent ainsi confirmer l’étude sur les tarifs de 158 établissements réalisée par Panorabanques et publiée en janvier 2015. Aux termes de l’étude de l’Observatoire, une légère baisse des tarifs bancaires estimée à 0.5 % en moyenne était à relever.

Les frais de cartes bancaires et de dépassement de découvert en légère hausse

Toutefois, cette stagnation voire même cette baisse des tarifs est à nuancer : si les services standards n’ont pas connu d’augmentation significative, allant même jusqu’à des réductions conséquentes, notamment en matière de gestion des comptes sur Internet (6.95 € en moyenne fin 2014 contre 3.72 € début 2015) ceci est moins vrai pour les frais liés aux cartes bancaires (1.25 % de hausse en moyenne pour les cartes à débit immédiat). Les cartes à débit différé sont les seules cartes bancaires à voir leur coût baisser de 0.09 %.

En outre, les frais de dépassement de découvert autorisé, ou encore les frais de tenue de compte enregistrent une hausse. On relève ainsi une augmentation de 1.3 % en moyenne des frais de découvert.

Cet état de fait s’explique notamment par l’entrée en vigueur de la loi sur la réforme bancaire, qui impose notamment un plafond aux banques sur les commissions d’interventions : les établissements qui proposaient des montants en dessous de ce plafond se sont ajustés et ont pour certains augmenté leur prix.

C’est par exemple le cas de la Banque Populaire Rives de Paris qui facture les commissions d’intervention un euro de plus en 2015 ou encore du Crédit Mutuel d’Anjou (4.21 euros en 2014 contre 8 euros en 2015)

Consensus sur les frais de tenue de compte

Au niveau des frais de tenue de compte, les pratiques convergent cette fois avec 121 établissements les facturant en 2015 contre 108 en janvier 2014. Ainsi, au 05 janvier 2015 :

  • 25 % des banques pratiquaient la gratuité des frais de tenue compte
  • 34 % pratiquaient un tarif oscillant entre 0 et 15 euros
  • 34 % pratiquaient un tarif allant de 15 à 30 euros
lupa Comparer les banques

Pour être sûr de bénéficier des meilleurs services au meilleur prix, pensez à comparer régulièrement les tarifs bancaires sur le comparateur de banques Panorabanques ! Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE