Publicité
Publicité
L’Etat se lance dans l’éducation financière des Français

L’Etat se lance dans l’éducation financière des Français

0

Face aux lacunes des Français en matière d’éducation budgétaire et financière, le gouvernement a décidé de réagir. Comment ? En constituant une équipe de choc : le Comité national de l’éducation financière. Sa mission « éclairer les choix des ménages et des individus dans le domaine de l’épargne, du crédit mais aussi pour la gestion des dépenses personnelles ». Tout un programme !

Gérer votre budget
Gérer votre budget

Education financière des Français : il y a du boulot !

Nous sommes nuls en gestion financière ! C’est le constat du gouvernement. Et il n’a pas tort. D’après un sondage Ifop réalisé par le ministère de l’Economie et des Finances en septembre 2016, 85 % des Français n’ont jamais été sensibilisés à la gestion financière et budgétaire. Une vraie lacune pour 43 % des Français qui à un moment de leur vie ont ressenti le besoin de recevoir ce type d’enseignement.

Pour améliorer nos compétences, le tout nouveau Comité national de l’éducation financière – instance qui rassemble notamment les ministères de l’Education nationale et de l’Economie – va lancer plusieurs initiatives sous l’égide de la Banque de France. Initiatives qui vont concerner l’ensemble des Français, de 7 à 77 ans !

Citéco pour le grand public, notamment les jeunes

Citéco, c’est pour le moment un site qui regorge de vidéos, d’animations, de fiches pratiques sur l’Economie… Bref plein de ressources pédagogiques à destination des élèves, des professeurs et de tous les curieux.

Mais Citéco, ce sera bientôt aussi un musée bien tangible ! En 2018, Citéco prendra en effet ses quartiers à l’hôtel Gaillard, situé dans le 17ème arrondissement de Paris. De quoi sensibiliser de manière ludique à la culture économique et financière.

 

 

« Mes questions d’argent » pour apprendre à gérer ses comptes et son épargne

« Mes questions d’argent » sera lancé début 2017. Il servira à aiguiller les internautes en mal d’informations financières. Concrètement, on pourra y retrouver des informations sur les produits bancaires, les assurances, l’épargne, mais aussi sur les questions de gestion budgétaire.

Epargne

A lire aussi

Culture financière et gestion du budget : quel rapport ?

Lire la suite

Avec tout cela et billet de banque vous allez devenir des cracks de l’Economie 😉

A vous de vous exprimer. Avez-vous des difficultés à gérer votre budget ? Trouvez-vous ce type d’initiatives pertinentes ? On attend vos retours !

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE