Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Livret » Livret A : le placement délaissé des Français

Livret A : le placement délaissé des Français

0
Livret A : le placement délaissé des Français
Livret A : le placement délaissé des Français
Rate this post

Pour le sixième mois consécutif, le livret A a subi en septembre une décollecte record : -2,38 milliards d’euros, portant à 257 milliards d’euros les fonds déposés.

Livret A et LDD accusent une décollecte record

Alors que le livret A était le produit d’épargne préféré des Français, ses fonds se vident de mois en mois. Selon les données publiées mercredi par la Caisse des Dépôts et des Consignations, les retraits nets ont atteint en septembre 2,38 milliards d’euros, contre 2,37 milliards en septembre 2014 et 1,56 milliard en septembre 2013.

Depuis janvier, plus de 6,2 milliards d’euros ont ainsi été retirés du Livret A, soit plus que la décollecte nette de toute l’année 2014 (6,13 milliards). La même tendance s’observe pour le livret développement durable, qui a perdu 870 millions d’euros en septembre (-1,1 milliard depuis le 1er janvier).

Des placements de moins en moins rémunérateurs

En cause, les diminutions successives du taux d’intérêt de ces livrets réglementés. Consécutive de la très faible inflation en France (0 % en septembre), leur rendement a été abaissé à 0,75 % en août dernier, un plus bas historique. Pour information, il était de 1 % en août 2014, de 2,25 % en décembre 2012, de 4 % en 2008 et de 8,5 % en 1981 !

PEL et assurance-vie, placements préférés des Français ?

Le livret A n’étant plus assez rémunérateur, les Français réallouent leur épargne vers l’assurance-vie et les Plans d’épargne logement notamment (PEL). En août 2015, la collecte de l’assurance-vie (monosupport et multisupports) a atteint 1,6 milliard d’euros. Sur les huit premiers mois de l’année, les dépôts nets ont grimpé de 7,5 % par rapport à la même période en 2014. Ils ont atteint 17,3 milliards d’euros en août dernier. Le PEL bénéficie aussi du report des capitaux des Français. A la fin du premier trimestre 2015, les dépôts nets ont atteint quelque 8 milliards d’euros.

Ces placements proposent en effet des rémunérations beaucoup plus avantageuses que le livret A, pour un niveau de risque maitrisé. En 2014, le rendement moyen (net des frais de gestion) des fonds placés dans l’assurance-vie était de 2,5 %, selon la Fédération française des sociétés d’assurance. Une première estimation réalisée par le cabinet Facts & Figures anticipe que le rendement sera de 2,25 % en 2015. Quant au PEL, la rémunération a atteint 2,5 % pour ceux ouverts avant le 1er février et 2 % pour ceux ouverts depuis.

lupa Comparer les taux en assurance-vie

Pour comparer les performances des assurances vie de manière simple et rapide, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur. Vous pourrez comparer plus de 50 contrats en moins de 3 minutes et visualiser leurs performances sur les 3 dernières années. Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE