Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Fiche Pratique » Changer de banque en 22 jours, c’est désormais possible

Changer de banque en 22 jours, c’est désormais possible

1

Seuls 14 % des Français auraient changé de banque ces deux dernières années, selon une étude Next Content de janvier 2017. Cause de cette immobilité bancaire : des démarches jugées longues et complexes par les Français. Heureusement aujourd’hui, les formalités rébarbatives ont été abolies ! Grâce à la loi Macron sur la mobilité bancaire – en vigueur depuis le 06 février 2017 – les clients n’ont plus aucune démarche à accomplir. Focus.

Changer de banque est plus facile !
Changer de banque est plus facile !
Rate this post

Changer de banque : la nouvelle banque s’occupe de l’intégralité des démarches

Avant l’entrée en vigueur de la simplification du changement de banque, si vous souhaitiez quitter votre banque pour en rejoindre une nouvelle, vous deviez faire fonctionner votre mémoire. Vous deviez prévenir de votre changement de domiciliation bancaire tous les organismes émettant des prélèvements et des virements sur votre compte, et ne pas en oublier un seul ! Sous peine de devoir régler les frais d’un rejet de prélèvement – oublié lorsque vous dressiez votre liste…

Depuis le 06 février, cette étape est heureusement passée à la trappe changer de banque devient désormais un jeu d’enfant ! Il est maintenant possible de déléguer l’intégralité des formalités à votre nouvelle banque. Il suffit pour ce faire de choisir une nouvelle banque et de lui donner mandat de procéder au changement de domiciliation bancaire, à votre nom.

Le mandat, c’est un document que vous devez signer – en agence ou en ligne – et remettre à votre nouvelle banque. Pour que celle-ci puisse récupérer l’ensemble des opérations qui transitaient sur votre ancien compte (virements et prélèvements réguliers), vous devez également lui joindre votre ancien relevé d’identité bancaire (RIB).

Maximum 7 jours ouvrés après avoir signé votre mandat, la nouvelle banque collecte auprès de l’ancienne l’ensemble des opérations récurrentes (prélèvements et virements récurrents reçus respectivement au moins une fois et au moins deux fois sur les 13 derniers mois) ainsi que les chèques non débités.

Changement de banque effectif au bout de 22 jours ouvrés

Une fois le détail des opérations bancaires récupéré, la nouvelle banque se charge de contacter directement les émetteurs de prélèvements et de virements afin qu’ils puissent procéder aux modifications de domiciliation bancaire.

Prévenus du changement sous 5 jours, ces mêmes organismes disposent alors de 11 jours ouvrés pour prendre en compte votre nouveau RIB. Pour que vous puissiez vérifier que tout est ok – et notamment, qu’aucune opération n’a été omise – la nouvelle banque vous fera parvenir une liste des opérations migrées.

Concrètement, maximum 22 jours ouvrés après votre demande, votre changement de banque est effectif ! Bien sûr, cela ne vous coûte absolument rien ! Qui a dit que changer de banque était long et fastidieux ?

Vers plus de mobilité bancaire ?

Un peu plus d’un mois après l’entrée en vigueur de la disposition de la loi Macron sur la mobilité bancaire, il est semble-t-il encore trop tôt pour savoir si une vraie révolution est en marche.

Une chose est cependant quasi certaine : cette nouvelle loi devrait notamment profiter aux banques en ligne dont l’offre est particulièrement attractive – tant au niveau des tarifs pratiqués sur les opérations courantes qu’en termes de produits bancaires proposés. A bon entendeur !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE