Publicité
Publicité
Noel 2016 : 40 millions de transactions CB chaque samedi de décembre

Noel 2016 : 40 millions de transactions CB chaque samedi de décembre

0

A la question « qu’avez-vous fait samedi dernier ?», on a la réponse. Vos cadeaux de Noel bien sûr ! Et on sait même comment vous les avez réglés… A en croire les derniers chiffres du Groupement des Cartes Bancaires CB, relayés par Les Echos, vous passez vos samedis à faire du shopping en magasin, ou en ligne. 40 millions de transactions par carte bancaire seraient enregistrées chaque samedi ! Focus.

Cadeau

42,6 millions de transactions CB enregistrées le samedi 03 décembre

En 2016, le nombre de transactions par carte bancaire serait en hausse de 6 à 7 % par rapport à l’année précédente. Sur le mois de décembre, un record absolu a été enregistré le 1er samedi du mois avec 42,6 millions de transactions enregistrées en 24 heures, contre 41,98 millions le 05 décembre 2015.

« Cela représente 493 transactions par seconde en moyenne avec des pointes d’activité à plus de 1 000 transactions par seconde vers 11 heures et 16 heures » nous dit le Groupement des Cartes Bancaires, cité par Les Echos.

Offres Noel 2016

A lire aussi

Noel 2016 : les cadeaux des banques à vos enfants

Lire la suite

Triomphe du sans contact

Pour des achats d’un montant inférieur ou égal à 20 €, vous pouvez opter pour le paiement CB sans contact et vous dispenser ainsi de la saisie de votre code secret. Mais ça, vous le savez parfaitement bien puisque pas moins de 3,4 millions de transactions « ont été réalisées en mode sans contact » sur la seule journée du samedi 03 décembre.

Ce qui équivaut à 20 % des transactions de moins de 20 €, « contre 10 à 12 % il y a un an » poursuit le journal économique.

Un volume de transactions CB qui suit l’essor de l’e-commerce

« Mais c’est surtout l’essor constant de l’e-commerce qui s’est traduit au deuxième trimestre par un bond de 21 % du nombre de transactions, à 230 millions d’euros, qui soutient le recours à la carte bancaire », précise Les Echos.

Sans grande surprise, à l’approche de Noël, les achats en ligne explosent et le nombre de transactions par carte bancaire aussi. D’ailleurs, c’est même bien avant Noël que vous faites vos emplettes en ligne – par souci d’être livré dans les temps notamment.

Les Echos retient une date en particulier, le Black Friday – une journée de promotions directement importée des Etats-Unis – qui a eu lieu en France le 25 novembre dernier. Ce jour-là, 37,9 millions de transactions CB ont été recensées, contre 34,7 millions il y a un an.

Et il y a fort à parier que samedi prochain – le 24 décembre – enregistre un nouveau record. Avis aux retardataires, il vous reste un samedi pour faire chauffer votre CB !

Jihane Bensouda

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE