Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Comparatif / Tarifs » Nos frais bancaires plus élevés que dans le reste de l’Europe ?

Nos frais bancaires plus élevés que dans le reste de l’Europe ?

0

Le think tank libéral Génération libre a lancé le débat fin mai. Dans un rapport intitulé « Casser la rente bancaire française », il dresse un constat alarmant. D’après lui, le secteur bancaire français est trop concentré, pas assez concurrentiel. Et résultat, c’est le consommateur qui trinque. Nos frais bancaires seraient en effet nettement supérieurs à la moyenne européenne. Focus.

Frais bancaires
Rate this post

Une piqûre de rappel, ça fait parfois du bien ! En mai dernier est sorti un rapport choc sur le secteur bancaire français. Mais, probablement à cause d’une actualité riche, celui-ci n’a pas vraiment eu de retentissement. C’était sans compter sur le site de L’Agefi qui est revenu le 8 août sur le rapport de Génération libre.

Les banques françaises trop puissantes ?

Selon le think tank, « nos banques sont devenues des colosses n’ayant plus rien à voir avec les banques françaises privatisées dans les années 1980 et dont les pratiques anti-concurrentielles nuisent au consommateur et à la croissance d’ensemble ». Le ton est donné !

Et pour cause, en France, le secteur bancaire est dominé par 4 groupes : BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et BPCE (groupe issu de la fusion de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire). Tenez-vous bien, leur bilan cumulé équivaut à presque 3 fois le PIB de la France en 2015.

Résultat, pour Génération libre, il y a un réel danger de copinage et d’ententes sur les prix. « Le comportement des banques produit tous les méfaits classiques des ententes : tarification excessive, collusion et barrières à l’entrée, faible innovation, faible croissance du marché », note-t-il.

Cette situation de quasi-monopole est en plus renforcée par notre manque de mobilité bancaire. Même si nous estimons que la facture est trop salée, ce n’est pas pour autant que nous changeons de banque. « A peine 3 % des Français osent franchir le pas chaque année », estime UFC Que Choisir.

Espérons que la loi sur la mobilité bancaire changera la donne. A partir du 1er janvier 2017, une simple signature de votre part et votre nouvelle banque prendra en charge la migration de vos comptes.

Résultat, on trinque !

Au niveau européen, nous sommes clairement défavorisés. En 2010, un rapport officiel sur la tarification des services bancaires (publié dans la documentation française) concluait que notre panier moyen coûte 14,5 % de plus que la moyenne européenne.

En 2011, la Commission européenne tirait à son tour la sonnette d’alarme.  Elle a relevé 5 pratiques bancaires déloyales dont :

  • La vente quasi systématique de packages bancaires. Ceux-ci pouvant comporter des services sans intérêt pour nous

Depuis, des réformes ont amélioré la situation : standardisation des plaquettes tarifaires, extrait standard des tarifs intégrant 11 services de base, plafonnement des commissions d’intervention et des frais de tenue de compte inactifs etc.

Insuffisant, selon la DGCCRF, l’administration chargée de protéger le consommateur. En 2015, elle déplorait encore la persistance d’importantes différences de prix ou encore la hausse du coût des cartes bancaires.

Et que dire de la généralisation des frais de tenue de compte, à laquelle on assiste depuis quelques années ?

Placements : des frais de gestion également plus élevés en France

Pour Génération libre et L’Agefi, le manque de concurrence se fait également sentir pour les produits d’épargne. Les banques françaises prélèveraient plus de frais que leurs voisines européennes. C’est le constat dressé par le cabinet Deloitte en 2015 et cité par le think tank.

Le cabinet montre que les frais de gestion sont en moyenne de 1,62 % dans l’hexagone, contre 1,48 % en Europe et seulement 1,18 % au Royaume-Uni. Déjà que les taux d’intérêt chutent, si en plus on nous ponctionne des frais élevés…

logo

Conseil billet de banque

1,62 %, c’est une moyenne ! Toutes les banques ne prélèvent pas autant. En assurance-vie et en bourse, il est possible de comparer facilement les frais prélevés grâce aux comparateurs gratuits de Panorabanques. Vous constaterez notamment que les acteurs en ligne pratiquent une politique tarifaire beaucoup plus sympa.

Que faire ?

Pas de panique, il est possible de limiter considérablement la facture !Deux solutions :

Car tous les établissements ne se valent pas. Vous voulez éviter les frais de tenue de compte ? Sachez que 12 banques traditionnelles et toutes les banques en ligne ne les facturent pas.

lupa

Comparez les banques

Changer de banque oui, mais pas n’importe comment ! Sur Panorabanques, vous pouvez comparer gratuitement et rapidement plus de 150 banques selon vos critères. Vous trouverez ainsi la banque près de chez vous la moins chère.  Je compare

A l’avenir, il sera de plus en plus facile de contourner les banques traditionnelles et leurs tarifs parfois très chers. Comment grâce aux comptes sans banque (Compte Nickel et Anytime) et bientôt grâce aux néo-banques. En effet, des fintechs comme Morning et Number 26 entendent bien faire une entrée remarquée en France. Affaire à suivre…

réseaux sociaux

A lire aussi

Twitter, Facebook et Youtube peuvent-ils vous réconcilier avec votre banquier ?

Lire la suite

Marie-Eve F

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE