Publicité
Publicité
Ouvrir un compte dans une banque de réseau

Ouvrir un compte dans une banque de réseau

0

Ouvrir un compte banque de réseau
Ouvrir un compte banque de réseau

Le succès des banques en ligne ne remplace pas le lien de proximité entre un banquier et son client, puisque la majorité des Français reste fidèle aux banques de réseau. Si elles doivent s’inspirer des modèles numériques, leur présence locale et leur offre de services font d’elles un choix naturel quand on veut ouvrir un nouveau compte bancaire.

Banque de réseau : avantages et inconvénients

A lire aussi

Banque de réseau : avantages et inconvénients

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une banque de réseau ?

Les banques de réseau sont les banques de détail traditionnelles qui disposent d’un réseau local d’agences. Elles ont l’avantage de la proximité et elles offrent des services que les banques en ligne ne peuvent pas proposer, comme la réalisation d’opérations de change ou la mise à disposition d’un coffre-fort.

La fonction principale est la collecte des dépôts, mais également :

  • La tenue de compte et la gestion d’actifs financiers non monétaires
  • La logistique des échanges :
    • Le retrait d’espèces au guichet d’une agence ou via des automates
    • La mise à disposition de moyens de paiement : carte bancaire, chèque, prélèvement ou virement
    • Le relais d’ordres d’achats ou de ventes des valeurs cotées en bourse de ses clients
    • Les opérations de change entre devises
  • La distribution de crédit, financements, produits d’épargne
  • La mise à disposition d’un coffre-fort pour le stock d’objets de valeur
lupa Comparer les banques

Pour bien choisir votre banque de réseau, comparez les offres des banques sur Panorabanques. Je compare

Les meilleures banques traditionnelles

A lire aussi

Les meilleures banques traditionnelles

Lire la suite

Comment ouvrir un compte dans une banque de réseau ?

Pour ouvrir un compte dans une banque de réseau, vous devez être majeur (ou mineur avec l’accord des parents), ne pas être sous tutelle ni curatelle. Vous devez présenter :

  • Un justificatif d’identité (sauf permis de conduire)
  • Un justificatif de domicile de moins de 2 mois
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous êtes déjà client d’une autre banque
  • Un justificatif de revenu, parfois demandé pour adapter les options du compte, comme le plafond de l’autorisation de découvert et les cartes bancaires

Le conseiller de votre agence vous présentera une convention de compte qui contractualise l’engagement et vous informe des conditions de la banque et des services proposés par le compte. Après signature, il vous remettra un RIB permettant de domicilier vos créances.

L’ouverture d’un compte n’est pas immédiate après la signature. Il ne sera officiellement actif qu’à partir du premier dépôt effectué.

Quels sont les délais d’ouverture d’un compte bancaire en agence ou en ligne ?

A lire aussi

Quels sont les délais d’ouverture d’un compte bancaire ?

Lire la suite

La banque va procéder à une vérification de votre santé financière en consultant votre historique d’incidents via la Banque de France avant de vous remettre les moyens de paiement du nouveau compte (chèque, carte).

Ils seront mis à disposition en agence ou envoyés à domicile.

Le code confidentiel de la carte fait toujours l’objet d’un envoi distinct.

Que faire si la banque refuse l’ouverture du compte ?

Les banques peuvent refuser l’ouverture d’un compte de dépôt, sans même se justifier. Dans cette situation, il y a quand même une solution puisque la procédure du droit au compte permet l’accès aux services bancaires de base.

La demande est transmise à la Banque de France qui désigne une agence où un compte est ouvert d’office, pourvu des services indispensables comme la possibilité d’encaisser des chèques et des virements, ou la remise d’une carte de paiement à autorisation systématique.

Droit au compte

A lire aussi

Qu’appelle-t-on droit au compte ?

Lire la suite

La procédure s’adresse aussi aux entreprises ou aux associations dans le cadre de l’ouverture d’un compte professionnel.

Puis-je ouvrir plusieurs comptes ?

D’après une étude du cabinet Compass MC, 40 % des Français possèdent plusieurs comptes. Les cas de figure sont nombreux, puisqu’il peut s’agir d’un compte joint, d’un compte professionnel ou d’un compte destiné à isoler un besoin spécifique, par exemple le remboursement d’un prêt.

Il est possible d’ouvrir des comptes dans plusieurs banques, ou de les regrouper dans une seule pour réduire le nombre d’interlocuteurs et simplifier la logistique. Au-delà de l’aspect pratique, la fidélité à un établissement permet d’établir une relation de confiance avec votre conseiller.

L’ouverture d’un compte joint n’est pas réservée aux couples, même si c’est le cas le plus courant. Il est accessible à tous, à condition d’être deux.

Un compte professionnel peut être obligatoire selon votre statut. Il permet également de distinguer votre vie privée de votre activité professionnelle, mais aussi de bénéficier d’offres de financement et de solutions de gestion adaptées.

Peut-on ouvrir plusieurs comptes bancaires professionnels ?

A lire aussi

Peut-on ouvrir plusieurs comptes bancaires professionnels ?

Lire la suite

Nos conseils pour l’ouverture de compte

Ouvrir un compte dans une banque de réseau, c’est établir une relation de confiance avec son banquier. Pour qu’elle devienne durable, le dialogue avec votre conseiller est essentiel. Il est votre interlocuteur principal dans la tenue de votre compte au quotidien, mais aussi dans les situations imprévues qui peuvent demander un soutien de la banque.

Si vous souhaitez ouvrir un compte professionnel, n’hésitez pas à crédibiliser votre démarche par la présence de votre associé ou le soutien d’un réseau d’accompagnement comme un organisme d’aide à la création d’entreprise.

Choisissez votre banque en listant les critères qui vous sont importants et comparez les conditions qu’elles proposent. Consultez les grilles tarifaires des services dont vous avez besoin et utilisez les outils d’information mis à disposition en agence ou sur internet avant de vous engager.

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE