Publicité
Publicité
Ouvrir un compte commun

Ouvrir un compte commun

0

Ouvrir un compte commun
Ouvrir un compte commun

Qu’est-ce qu’un compte commun ? Un compte commun est un compte joint ouvert au nom de plusieurs co-titulaires. Chacun des co-titulaires peut effectuer seul toutes les opérations sur le compte. Par exemple, une seule signature du chèque d’un compte commun est demandée.

Le compte commun est très pratique pour les dépenses communes, dans un couple par exemple. Le chéquier est alors établi au nom de « Monsieur X ou Madame Y ».

Un compte commun peut être ouvert pour 2 ou plusieurs co-titulaires. Aucun lien particulier n’est demandé entre les co-titulaires.

Tous les co-titulaires d’un compte commun sont responsables solidairement du crédit comme du débit du compte.

Comment ouvrir un compte commun ?

Pour ouvrir un compte commun, tous les co-titulaires doivent signer une convention de compte joint. Les vérifications obligatoires sont les mêmes que pour un compte individuel. Chacun doit donc fournir une pièce d’identité valable et un justificatif de domicile.

Quel compte courant ouvrir ?

A lire aussi

Quel compte courant ouvrir ?

Lire la suite

Comme pour tout compte, veillez bien à approvisionner régulièrement ce compte et que la provision soit suffisante avant chaque paiement.

Sur un compte commun aussi, vous pouvez négocier avec votre banque une autorisation de découvert.

Le compte commun et l’interdiction bancaire

Au moment de l’ouverture du compte joint, un responsable en cas de chèque sans provision doit être désigné. Par exemple, si vous ouvrez un compte joint avec votre épouse, et que vous émettez un chèque sans provision, vous ne serez pas tous les deux sous le coup d’une interdiction bancaire mais seulement celui d’entre vous qui aura été désigné à l’ouverture du compte. A défaut de désigner un responsable, ce seront tous les co-titulaires du compte qui seront interdits d’émettre des chèques.

Tout savoir sur l'interdit bancaire

A lire aussi

Tout savoir sur l’interdit bancaire

Lire la suite

lupa Comparer les banques

Vous voulez ouvrir un compte commun ? Trouvez la banque qui vous convient en faisant une comparaison des banques françaises sur Panorabanques. Je compare

Comment dénoncer un compte commun ?

Il est possible de dénoncer un compte joint à tout moment. Le co-titulaire qui souhaite se désolidariser doit alors envoyer un courrier de dénonciation à la banque.

Ce courrier doit être adressé en Recommandé avec Accusé de réception.

La banque informe à son tour les autres co-titulaires et propose la clôture du compte. En attendant la décision de tous les co-titulaires, le compte joint est transformé en compte indivis. Cela signifie que la signature de tous les co-titulaires est nécessaire pour effectuer une opération.

Compte indivis

A lire aussi

Tout savoir sur le compte indivis

Lire la suite

Quand les co-titulaires sont d’accord, ils signent ensemble la clôture du compte et se répartissent le solde.

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE