Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Fiche Pratique » Ouvrir un compte bancaire chez un buraliste, et si ça devenait possible ?

Ouvrir un compte bancaire chez un buraliste, et si ça devenait possible ?

0
Ouvrir un compte bancaire chez un buraliste, et si ça devenait possible ?
Ouvrir un compte bancaire chez un buraliste, et si ça devenait possible ?
Rate this post

L’Autorité de Contrôle Prudentiel vient de donner son accord à la Financière des Paiements électroniques (FPE) pour le lancement de son « Compte-Nickel », le premier compte bancaire que les français pourront ouvrir en se rendant dans un bureau de tabac ou un vendeur de presse.

La société financière FPE a été créée par Hugues Le Bret, ancien Directeur de la Communication de la Société Générale et ex PDG de Boursorama Banque, et par Ryad Boulanouar, spécialiste des nouvelles technologies. Pour lancer leur premier produit, le Compte-Nickel, ils n’attendaient plus que l’accord de l’ACP, ce qui est chose faite !

Le Compte-Nickel : un produit innovant

L’objectif pour ce Compte-Nickel est d’être compétitif face aux offres du marché bancaire. Pour ce, il s’appuie sur une structure simple (points de reventes existants) et se repose sur le web et les solutions mobiles (pour la gestion des comptes). Cette solution est à priori destinée à une clientèle modeste et aux personnes exclues des offres bancaires traditionnelles.

Un compte simple, qui selon ses fondateurs sera « accessible à tous, sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine, sans discrimination ». Les futurs clients devront simplement être majeurs et présenter une pièce d’identité. Ce compte pourra alors être ouvert en 5 minutes dans les bureaux de tabac, l’identification et l’enregistrement se faisant à l’aide d’un scanner (oui un simple scanner !).

Fonctionnement du compte

Ce compte devrait pouvoir être approvisionné par virements, et l’édition d’un RIB pourra également permettre la domiciliation de revenus. Par ailleurs, les détenteurs de ce compte devraient disposer d’une carte bancaire Mastercard. Attention, le solde du compte ne pourra pas être négatif, les découverts ne seront pas autorisés ! On n’en sait pour le moment pas plus, les détails de l’offre seront dévoilés lors d’une conférence de presse le 11 juin prochain.

Avec le lancement de ce Compte-Nickel, les banques n’auront plus le monopole de l’ouverture de comptes courants. Mais en s’adressant à une clientèle souvent délaissée et sans offre d’épargne ni de crédit (pour le moment tout du moins), la FPE ne concurrencera pas vraiment de manière frontale les banques. Un atout ?

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE