Publicité
Publicité
Packages bancaires : un flou pas si artistique…

Packages bancaires : un flou pas si artistique…

0

Esprit Libre, Affinéa, Jazz… vous ne savez pas de quoi on parle ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Selon une étude réalisée par l’institut d’études quantitatives Arcane Research sur les « Packages bancaires », près d’1 client sur 3 n’est pas capable de retrouver le nom de son offre groupée de services alors même qu’on lui soumet une liste… Détail dites-vous ? Sans doute. Ce qui l’est un peu moins c’est que près de 2 Français sur 10 ignorent le montant mensuel du package qu’ils ont souscrit et les prestations incluses. Focus.

Comparatif des packages bancaires
Comparatif des packages bancaires

Les Français intéressés par les offres bancaires packagées

Un package bancaire est un ensemble de services dont vous pouvez bénéficier à un prix avantageux. On s’explique : le prix du package est généralement plus intéressant que la somme des prix des services qu’il comprend. Aussi appelés forfaits bancaires ou offres groupées de services, les packages susciteraient l’intérêt des Français, selon l’étude de Arcane Research, parce qu’ils répondraient « aux attentes de personnalisation des offres » des clients. Les non clients aussi d’ailleurs les jugeraient pertinents, pour les mêmes raisons.

Problème, si l’idée de l’offre groupée de services bancaires séduit, en pratique c’est un peu plus compliqué que ça.

frais bancaires hausse

A lire aussi

Les frais bancaires de nouveau à la hausse en 2017 selon une étude exclusive du comparateur Panorabanques.com

Lire la suite

Une méconnaissance des packages

L’étude semble nous dire que les clients souscrivent des packages bancaires sans même s’en rendre compte. Ainsi, près de 4 clients sur 10 déclarent avoir souscrit un package mais 2 clients sur 10 ne sont pas en mesure de dire s’ils en possèdent un ou pas.

Comme dit dans l’intro, alors même qu’on lui propose une liste sur laquelle figurent plusieurs noms de packages, près d’un souscripteur sur 3 n’est pas en mesure d’identifier clairement le nom de l’offre qu’il possède.

Cette méconnaissance cause forcément un autre souci : celui de l’ignorance du contenu et du prix du package. Résultat : près de 2 Français sur 10 n’ont aucune idée du prix mensuel de leur offre et des prestations (services/produits) qui y sont incluses.

En termes de prestations incluses, vous pouvez vous reporter à la plaquette tarifaire de votre banque. Elles y sont listées. En revanche, en ce qui concerne les tarifs de chacun des services/produits inclus, on vous le concède, c’est flou…

Dans son étude publiée en janvier 2017, l’association CLCV nous rappelait à juste titre que les packages n’étaient pas toujours plus intéressants que la souscription des services à la carte.

Quelques recommandations pour améliorer tout ça

L’étude nous dit que pour répondre efficacement aux nouvelles exigences et à la recherche du « juste prix » par les clients, une meilleure segmentation des formules packagées doit être envisagée.

Ainsi concernant les clients, il faudrait :

  • Inclure de base dans les packages les produits qui répondent « à un besoin sans susciter d’attrait supplémentaire » : typiquement le paiement sécurisé sur internet
  • Proposer en + les produits qui séduisent beaucoup sans que le besoin soit fort : 2 chèques de banque par an ou l’accès à un service juridique par exemple
  • Proposer en option les produits clés qui séduisent en même temps qu’ils répondent à un besoin : gratuité des virements, opposition sur carte bancaire, assurance des moyens de paiement, suivi et recherche d’opérations, accès banque à distance

Du côté des non clients, la gratuité des retraits dans la zone euro et la proposition de réductions chez des partenaires pourraient constituer des solution pour renforcer l’attractivité des packages, conclut l’étude.

Chez billet de banque, on considère qu’il convient d’y réfléchir à deux fois avant de souscrire un package et d’être certain qu’on a besoin de tous les services/produits inclus. Titulaire d’un package bancaire ou non, qu’en pensez-vous ? Savez-vous d’ailleurs combien il vous coûte et ce qu’il contient ?

Jihane Bensouda

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE