Publicité
Publicité
Paiement par authentification vocale: La Banque Postale se lance (enfin)

Paiement par authentification vocale: La Banque Postale se lance (enfin)

0

Particulièrement bien rôdé puisqu’il est en test depuis 2013, le dispositif de reconnaissance vocale Talk To Pay de La Banque Postale a été approuvé par la CNIL il y un an. Alors que la solution aurait dû être déployée dès l’été 2016, le site Usine-digitale.fr nous apprend qu’elle le sera finalement au mois de juin 2017. Mieux vaut tard que jamais ! Focus.

La sécurisation des paiements sur internet

Talk To Pay devrait remplacer 3D Secure

Selon Régis Folbaum – directeur des paiements de La Banque Postale cité par Usine-digitale.fr – le déploiement de l’authentification vocale va permettre de « remplacer l’authentification renforcée proposée par le 3D Secure ».

Concrètement, lorsque vous voudrez effectuer un paiement en ligne, vous n’aurez plus à renseigner votre nom ni le numéro de votre CB, pas plus que sa date d’expiration. A la place, vous recevrez un coup de fil automatique sur votre téléphone portable.

Vous devrez alors prononcer une phrase prédéterminée – à l’origine, la phrase à prononcer était « Je m’identifie par ma voix ».

Grâce à cette étape, le formulaire de paiement pourra être rempli automatiquement et vous recevrez un cryptogramme aléatoire et unique.

Biométrie vocale : sécurité et fluidité de l’expérience client

Le dispositif est donc censé renforcer la sécurité des paiements en ligne.  Un avantage bien compris des clients puisque Régis Folbaum confie : « nous avons observé un taux d’adhésion extrêmement fort et ce, à travers toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les tranches d’âge ».

Au-delà de la sécurité renforcée, le dispositif de biométrie vocale pourrait bien « améliorer les taux de conversion sur les sites marchands ». Selon Philippe de Passorio – le directeur France de Adyen, solution de paiement pour les pros – en France, le 3D Secure ferait perdre aux e-commerçants « 12 points de conversion ».

En ligne

A lire aussi

La Banque Postale lancera sa banque mobile courant 2018

Lire la suite

Vers des paiements instantanés en 2019 ?

Toujours cité par la rédaction du site Usine-digitale.fr, le directeur des paiements de La Banque Postale évoque la possibilité d’effectuer des virements instantanés « de montants pouvant aller jusqu’à 15 000 € ».

Au lieu du délai actuel de « 2 jours », le paiement devrait pouvoir être effectif en « l’espace de 10 secondes », poursuit Régis Folbaum.

Quant à l’échéance, le directeur des paiements met en avant l’année 2019. A prendre avec des pincettes évidemment. Donc pour être large, misons sur 2020 !

Vous êtes client de La Banque Postale ? Comment accueillez-vous le déploiement de la biométrie vocale ? Répondez-nous en laissant un commentaire juste sous l’article !

Jihane Bensouda

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE