Publicité
Publicité
Paylib : vers une (vraie) solution de paiement ?

Paylib : vers une (vraie) solution de paiement ?

0

Paylib – le portefeuille électronique porté par BNP Paribas, Société Générale, La Banque Postale, Crédit Agricole et Crédit Mutuel Arkéa – va devenir une véritable solution de paiement ! A partir de la mi-janvier 2017, il sera en effet possible de régler ses achats en magasin via Paylib, nous dit Les Echos. Focus.

Paylib Facebook
Paylib Facebook

Paylib : 3 ans d’existence,1 600 e-commerçants partenaires et 600 000 utilisateurs

Déjà en test depuis décembre auprès de plusieurs milliers de clients des banques citées dans l’intro, le paiement mobile via Paylib devrait être accessible à tous les clients détenteurs d’un smartphone Android doté de la fonction NFC entre mi-janvier et fin mars 2017.

Nous chez billet de banque, on est plusieurs à être clients des banques en question. Mais on n’a pas été invité à participer au test. Et vous ?

Jusqu’ici, Paylib était une solution de paiement en ligne lancée en 2013. Autrement dit, il est possible depuis 3 ans maintenant de régler ses achats en ligne via Paylib sans avoir à renseigner ses coordonnées bancaires.

Ainsi, 3 ans et 600 000 utilisateurs après, Paylib s’enrichit d’une 2e fonctionnalité : le paiement mobile sans contact ! Pour payer, les clients équipés d’un smartphone fonctionnant sous Android et doté de la fonction NFC, n’auront qu’à approcher leur téléphone du terminal de paiement sans contact du commerçant !

Comme toute solution de paiement mobile sans contact digne de ce nom, Paylib devrait permettre de régler ses achats jusqu’à 300 € dans les boutiques. Selon les banques, un code ou une identification par biométrie digitale – pour sécuriser les transactions de + de 20 € – sera mis en place, poursuit Les Echos.

Concrètement, près de 470 000 commerçants sont actuellement équipés de terminaux de paiement sans contact. En termes de futurs potentiels utilisateurs, si on additionne le nombre de clients de chacun des 5 groupes bancaires portant la solution Paylib, on se dit que Apple Pay va difficilement faire le poids. Mais, on n’en est pas encore là…

Paylib sans contact

A lire aussi

Paylib veut remplacer votre CB au quotidien

Lire la suite

Bientôt le paiement de personne à personne

A la fin de l’année 2017, Paylib devrait en plus intégrer un service de paiement de personne à personne. Du coup, en plus de concurrencer Apple Pay porté par le groupe bancaire BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) et Carrefour Banque, Paylib se confronte aux nouveaux acteurs.

De PayPal – dont le service de paiement de personne à personne a été rendu gratuit en septembre – à Morning en passant par Lydia, les solutions de paiement de personne à personne ont le vent en poupe actuellement. Le paiement mobile ou m-paiement un peu moins… Peut-être que Paylib va démocratiser ce marché… On verra.

Crédit Mutuel CIC devrait rejoindre l’aventure Paylib dans le courant de l’année 2017.

Jihane Bensouda

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE