Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Fiche Pratique » Pourquoi ouvrir mon compte professionnel dans ma banque perso

Pourquoi ouvrir mon compte professionnel dans ma banque perso

0
Ouvrir un compte
Ouvrir un compte
Rate this post

Vous pouvez choisir votre banque professionnelle comme bon vous semble. Aucune obligation d’ouvrir un compte professionnel dans la même banque que votre compte personnel. D’ailleurs, y a-t-il vraiment des avantages… ou même des risques ? On vous dit tout.

Détenir son compte pro et son compte perso dans la même banque : avantages et inconvénients

Si vous voulez créer un véritable partenariat avec votre banque, vous avez tout intérêt à être le plus transparent possible. C’est aussi la base des relations humaines… moins vous cachez de choses, plus le sentiment de confiance est fort et mieux vous êtes considéré. Pour votre banquier c’est pareil.

Comment les banquiers voient-ils leurs clients ?

A lire aussi

Comment les banquiers voient-ils leurs clients ?

Lire la suite

Il n’y a, par ailleurs, aucun inconvénient majeur à détenir vos deux comptes – le perso et le pro – dans une même banque. La majorité des inconvénients relevés sont plutôt des craintes ou des inconvénients minimes.

Non, votre banquier ne peut pas faire un virement de sa propre initiative de votre compte perso vers votre compte pro (ou vice-versa) pour renflouer vos comptes, c’est interdit par la loi !

Et oui, vous pouvez éventuellement vous tromper entre votre chéquier professionnel et votre chéquier personnel, mais cet inconvénient peut se résoudre assez facilement : choisissez un autre format de chéquier et indiquez en gros dessus : « pro » et « perso ». Mais certains chefs d’entreprise préfèrent uniquement rester discrets et ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier, au cas où (… ?)

En revanche, certains avantages sont plutôt intéressants :

  • Tout d’abord, vous avez un seul interlocuteur, vous le connaissez et il vous connait
  • Vous allez au même endroit pour vos opérations au guichet ou vos rendez-vous. Pas besoin de cumuler les déplacements
  • En principe, vous êtes aussi en position de force pour négocier (délais, remboursement d’agios ou de frais, taux préférentiels pour vos crédits…)
  • Et pour obtenir un financement bancaire, cette relation de confiance mutuelle peut jouer sur l’obtention d’un accord. Votre conseiller peut appuyer votre demande grâce à sa connaissance du client (vous) et de son comportement bancaire (le vôtre), vu qu’il a accès à tous vos comptes

Dans quels cas l’ouverture d’un compte professionnel est-elle obligatoire ?

A lire aussi

Dans quels cas l’ouverture d’un compte professionnel est-elle obligatoire ?

Lire la suite

Moins cher dans ma banque personnelle ?

Eh bien, oui, pour certaines banques en tout cas. Vous pouvez bénéficier des réductions sur votre forfait bancaire professionnel, sur le package de votre compte personnel, et même sur les deux !

Trois banques françaises majeures proposent en effet ce système : la Société Générale, BNP Paribas et LCL.

lupa

Comparer les banques pour les pros

Vous souhaitez ouvrir un compte professionnel mais vous ne vous y retrouvez pas ? Grâce à Panorabanques, vous pouvez comparer rapidement et gratuitement les offres bancaires à destination des clients professionnels et choisir l’offre qui vous correspond.

Je compare

Par exemple, la Société Générale indique clairement que les clients détenant Jazz et Jazz Pro (les forfaits bancaires de la banque), bénéficient d’une réduction permanente de 20 % sur chacune de leurs deux cotisations.

  • Chez LCL, c’est un peu différent. Pour rappel : les offres LCL à la Carte permettent déjà de bénéficier de réductions en fonction du nombre de produits et services souscrits. Si vous êtes détenteur de l’offre LCL à la Carte Pro et de l’offre LCL à la Carte particulier, vos remises mensuelles LCL à la Carte Particulier sont doublées et peuvent atteindre 40 %. En plus, vous avez une ristourne annuelle de 10 % à 37 % (selon votre âge) sur le prix des produits souscrits dans votre LCL à la Carte Particulier.
  • Chez BNP Paribas, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel lors de la souscription de BNP Paribas Sécurité Pro, pour vos remises à l’encaissement de cartes bancaires, ou encore à la souscription de la convention Esprit libre pour la gestion de vos comptes personnels à titre privé.

D’autres banques (non citées ici) peuvent également proposer ce type de réductions.

Alors, votre compte professionnel : dans votre banque perso ou dans une autre ? Pencher pour la même banque est certainement la meilleure solution. Mais tout dépend aussi de la solidité financière de votre entreprise et de votre situation financière et patrimoniale personnelle.

Comment faire baisser les frais de son compte professionnel ?

A lire aussi

Comment faire baisser les frais de son compte professionnel ?

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE