Publicité
Publicité
Société Générale parie sur le numérique pour attirer 100 000 clients par...

Société Générale parie sur le numérique pour attirer 100 000 clients par an

0

Société générale parie sur le numérique
Société générale

D’ici 2020, Société Générale va totalement repenser son réseau d’agences, en fermer 20 % et spécialiser les officines restantes. L’objectif est ambitieux : attirer 100 000 nouveaux clients chaque année.

Les clients délaissent les agences bancaires et privilégient de plus en plus les applications internet et mobile pour gérer leurs comptes au quotidien. Selon un dernier sondage Opinion Way, 57 % des Français s’y rendent moins d’une fois par trimestre, 25 % moins d’une fois par an.

20 % d’agences fermées et 100 000 nouveaux clients

Dans ce contexte, Société Générale a annoncé d’ici 2020 la restructuration de son réseau, au programme fermeture de 400 agences, refonte du métier de conseiller bancaire et suppression de 2 000 postes.

Les fermetures d’officines sont d’ores et déjà visibles. « Cela fait deux ans que nous avons commencé à regrouper des agences. Nous en aurons fermé une quarantaine cette année, ce qui ne va pas nous empêcher d’afficher un nombre record de nouveaux clients, à 130 000 en net », explique Laurant Goutard, directeur de la banque de détail. Car en effet pour le groupe, la fermeture d’agences ne va pas provoquer la fuite des clients. La banque qui comptabilise déjà plus de 8 millions de clients, entend séduire 100 000 nouveaux par dans les 5 prochaines années, contre quelque 60 000 par an depuis 2012.

Le digital : un pari ambitieux

Seulement « 2 à 3 % » des ouvertures de comptes sont réalisées « complètement en ligne », précise Laurent Goutard. Mais, le groupe parie sur la montée en puissance de ce canal, notamment des applications mobiles. Pour preuve, la banque de détail enregistre 785 millions de contacts digitaux annuels, dont 66 % via le mobile.

Pour réaliser sa transition numérique, 1,5 milliard d’euros seront investis d’ici 2020 dans le digital. Cet argent servira notamment à fluidifier les différents médias et faciliter les passerelles. A terme, les clients de la Société Générale pourront ainsi commencer une opération sur leur smartphone, la poursuivre sur leur ordinateur ou bien en agence. Il sera bientôt possible de souscrire totalement en ligne son crédit conso ou immo, annonce la banque.

Des agences plus expertes

Société Générale compte tout de même s’appuyer sur son réseau d’agences pour continuer à performer. « Pas question d’abandonner des territoires », les fermetures concerneront des petites agences situées en ville. « Les agences demeureront un canal important d’acquisition de clients », insiste le directeur de la filiale banque de détail. Les 1 800 agences seront plus spécialisées et plus expertes dans l’épargne et le crédit. C’est en effet là que résident les nouveaux besoins des clients (épargner pour sa retraite, transmettre son patrimoine, obtenir les meilleures sources de financement…). A l’inverse, les clients sont déjà habitués à effectuer seuls et sans se déplacer les opérations bancaires au quotidien.

Les banques avec agences sont-elles plus chères ?

A lire aussi

Les banques avec agence sont-elles plus chères ?

Lire la suite

Société Générale va investir 150 millions dans la formation

Pour coller au plus près à la demande de sa clientèle, 1 000 conseillers spécialisés pourraient être recrutés, en gestion de patrimoine notamment. En parallèle, 150 millions d’euros sur 5 ans serviront à former les agents déjà en poste.

lupa Comparer les banques

Vous souhaitez connaitre les tarifs et les services de la Société Générale c’est possible grâce au comparateur bancaire de Panorabanques qui vous permet de comparer plus de 160 banques entre elles. Je compare

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE