Publicité
Publicité
1/3 des Français veulent contracter un crédit pour réaliser leurs projets en...

1/3 des Français veulent contracter un crédit pour réaliser leurs projets en 2017

0

Projets personnels, travaux, achat immobilier… 91% des Français ont au moins un projet pour 2017, d’après un sondage* dévoilé vendredi 3 février 2017 par le courtier Empruntis. Des projets qui, pour un tiers des sondés, vont être financés en empruntant. Focus.

Comparateur crédit auto neuve
crédit

Pour 2017, les Français ont des projets plein la tête

Plus de 9 Français sur 10 ont des projets pour 2017. Parmi les plus plébiscités, on retrouve en tête et sans surprise « se faire plaisir » – c’est à dire voyager, offrir des cadeaux – cité par 72 % des sondés. Epicuriens les Français ! Et ce, quel que soit leur âge. 76 % des 18-24 ans ont répondu « se faire plaisir », 71 % des 35-49 ans et 67 % des 65 ans et plus.

Perspective moins réjouissante, « Se remettre à flot financièrement » arrive en seconde position avec 39 % des suffrages. Vient ensuite l’équipement de son domicile (37 %).

lupa

Comparez les crédits à la consommation

Vous avez un projet ? Avant de vous endetter, comparez gratuitement les offres des organismes de crédit sur Panorabanques.com.

Je compare

1 Français sur 3 va avoir recours au crédit

Pour financer leurs projets, 33 % des Français vont avoir recours au crédit. Les autres piocheront dans leur épargne ou solliciteront leurs proches.

Le recours au crédit en fonction de l’âge des sondés

1 Français sur 3 va souscrire à un crédit

© Empruntis, CSA Research

Bien sûr, tout dépend des projets ! Si 92 % des sondés qui vont acheter un bien immobilier auront recours à un emprunt bancaire, seuls 20 % feront un crédit pour financer leurs projets personnels.

Plus inquiétant, parmi les Français qui veulent en 2017 « se remettre à flot financièrement », 14 % vont pour ce faire souscrire un crédit. Et oui, c’est une réalité. Certains Français n’ont malheureusement d’autre choix que de s’endetter pour s’en sortir. Avec bien sûr, un risque accru de basculer dans le surendettement.

Qu’est-ce qui pourrait freiner vos projets ?

Le contexte économique et un changement dans sa vie personnelle (séparation, accident etc.) sont craints par 39 % des Français ayant au moins un projet. Ensuite, l’impossibilité d’obtenir un emprunt est citée par 1 Français sur 3. La perte d’un emploi – « changement dans votre vie professionnel » – n’arrive, lui, qu’en 4ème position (28 %).

Freins aux projets des Français

© Empruntis, CSA Research

Et vous, avez-vous des projets pour 2017 : voyager, rénover votre maison, faire construire ?

Marie-Eve F

*Sondage réalisé en ligne pour Empruntis par l’Institut CSA, du 12 au 16 janvier 2017, sur un échantillon national représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, statut professionnel et profession), après stratification par région et taille d’agglomération.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE