Publicité
Publicité
Comparer les crédits à la consommation

Comparer les crédits à la consommation

6

Comparer les crédits à la consommation
Comparer les crédits à la consommation

Un crédit à la consommation est un prêt accordé à un particulier par une banque ou un établissement de crédit pour financer des biens à la consommation. Vous ne pouvez pas financer l’achat d’un bien immobilier avec un crédit conso, ni une activité professionnelle. Avec un crédit consommation, vous pouvez emprunter au maximum 75 000 € sur une durée inférieure à 5 ans. Un crédit a un coût calculé à partir d’un taux d’intérêt. Contracter un crédit, c’est s’engager à le rembourser.

Bien comparer les crédits à la consommation

Comparer les crédits consommation, c’est comparer leurs caractéristiques :

  • Le taux nominal : c’est le taux d’intérêt pratiqué par la banque ou l’établissement de crédit
  • Le taux annuel effectif global (TAEG) : c’est le taux qui doit attirer votre attention car il prend en compte le coût total du crédit, y compris les frais de dossier, les services associés et les assurances
  • Le coût total du crédit : c’est le montant que vous devez débourser en plus de votre capital emprunté
  • La durée : plus un crédit est long, plus son coût sera élevé mais moins les mensualités seront importantes. Il faut adapter la durée du crédit à votre situation financière
  • Les mensualités : votre capacité de remboursement détermine les mensualités que votre budget peut supporter
  • Les services associés : dans certains cas, vous pouvez bénéficier de report d’échéance, voire de suspension d’échéances, ou encore utiliser le remboursement anticipé. N’oubliez pas ces services, ce sont des éléments qui peuvent être utiles tout au long de la durée de votre crédit
  • Les assurances : les assurances associées à un crédit à la consommation sont facultatives
logo

Conseil billet de banque

N’hésitez pas à comparer le coût total de différents crédits avant de faire votre choix.

Êtes-vous éligible à ce crédit à la consommation ?

Un crédit n’est pas un droit. Un établissement de crédit peut parfaitement vous refuser un crédit s’il considère que votre situation financière ne peut pas supporter son remboursement. Vous choisissez l’établissement qui vous correspond le mieux, mais c’est l’établissement qui vous choisit en fonction de votre demande et de votre capacité de remboursement.

Que faire en cas de refus de crédit conso ?

A lire aussi

Que faire en cas de refus de crédit conso ?

Lire la suite

Un crédit entraîne une hausse de votre taux d’endettement. Veillez toujours à ce que ce taux d’endettement soit supportable pour éviter une situation de surendettement.

Certains organismes de crédit offrent des taux attractifs, mais sont beaucoup alors plus sélectifs sur les personnes à qui ils octroieront un crédit à la consommation. À l’inverse, les organismes qui proposent des taux élevés acceptent souvent des financements plus risqués.

Les différents types de crédits à la consommation

Vous devez choisir le crédit qui correspond le mieux à votre besoin. N’hésitez pas à comparer les différents crédits à la consommation entre eux pour obtenir celui qui vous correspond le mieux.

Si vous devez financer un projet précis, il est possible d’obtenir un prêt personnel. C’est un crédit non affecté : vous faites ce que vous voulez de la somme obtenue.

Les différences entre un crédit affecté et un prêt personnel

A lire aussi

Les différences entre un crédit affecté et un prêt personnel

Lire la suite

Si votre projet de financement est un véhicule (voiture, moto, bateau…) ou des travaux, il est recommandé de choisir un crédit affecté qui sera souvent moins cher. Mais vous ne pourrez pas utiliser votre crédit pour un autre motif que celui choisi. Vous devez fournir des preuves de votre achat.

En cas de besoin très temporaire, vous pouvez utiliser votre découvert autorisé comme un crédit. Cependant, cette solution est fortement déconseillée car les taux pratiqués par les banques sont très élevés.

Vous pouvez enfin recourir au crédit renouvelable (anciennement « crédit revolving »). C’est une réserve d’argent qui se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements. Le crédit renouvelable est à utiliser avec parcimonie : les taux pratiqués sont très élevés et il est difficile à gérer.

Comparer les crédits à la consommation

lupa Comparer les crédits conso

Avec le comparateur de crédits à la consommation de Panorabanques, vous pouvez comparer les 6 principaux organismes de crédit en moins de 2 minutes ! TAEG, coût total du crédit, mensualités : votre comparatif personnalisé détaillera toutes les informations qui vous permettront de trouver facilement les meilleures offres de crédit pour financer votre projet. Je compare

Une demande de crédit plus rapide et plus pratique

En quelques clics vous pourrez ensuite adresser une demande de crédit aux organismes de votre choix : un seul formulaire à remplir pour envoyer jusqu’à 3 demandes simultanément !

Combien coûte un crédit à la consommation

A lire aussi

Combien coûte un crédit à la consommation ?

Lire la suite

Publicité
Publicité

6 COMMENTAIRES

    • Bonjour Jacques,

      Pour toute demande de crédit à la consommation, nous vous invitons à procéder à une simulation complète sur le comparateur de crédits de Panorabanques à cette adresse : http://www.panorabanques.com/comparer-credit. Ainsi, vous pourrez y renseigner les détails de votre projet et obtenir des résultats personnalisés. Pour toute demande d’information complémentaire, nous restons évidemment à votre disposition.

  1. Bonjour,
    Je viens de lire avec attention, tout vos conseils, j’ai remarqué que vous parliez du  » Crédit Renouvelable à la Consommation  » mais aucun établissement spécialisé en banque ou crédit ne le propose, comment cela se fait-il ? Le prêt personnel  » Oui  » MAIS qu’il soi-dit en passant, leur premier avis est toujours  » Favorable  » et au final après envoi du dossier complet, c’est  » Négatif  » à tout les coup et avec une situation budgétaire des plus acceptable !!! Seul bémol, ma co-empruntrice est (Invalide) pourtant ses revenus sont plus élevés que la moyenne et versés rubis sur l’ongle, sans aucune crainte de cessation de paiements, par des institutions fiables puisque gérées et faisant partie de l’Etat Français.
    Voilà, incroyable mais malheureusement vrai, alors vos offres aux Etudiants, petits-revenus, retraités, personnes-âgées etc. c’est du (excusez ma vulgarité) fouettage de gueules.
    Merci de m’avoir lu, mais de temps en temps il faut remettre les pendules à l’heure !!!
    Bon week-end et bien cordialement à vous,
    Monsieur PRUVOST Laurent.

    • Bonjour Laurent,

      Merci pour votre message. Dans l’article en question, nous évoquons en effet le crédit renouvelable comme étant un type de crédit à la consommation, les banques et établissements de crédit appelle en général cette offre « crédit renouvelable » tout court. En matière de crédit, vous l’avez compris, chaque établissement est libre de faire ce qu’il veut. C’est pourquoi nous vous invitons en permanence à procéder à des simulations via le comparateur de crédits : http://www.panorabanques.com/comparer-credit.

      Bien à vous,

  2. etant ficp j’ai appelle le serveur vocal : 0899 235 011 qui m’a oriente sur le site FICP.tv pour une demande de pret les organismes sont ceux qui ont le monopole et quand on simule une demande normale du fait du FICP refus systematique alors pourquoi ces organismes sont sur le site FICP.tv c’est innadmissible ! mainenant je pose la question comment obtenir un micro pret en evitant les escrocs sur le net j’ai de quoi rembourser un pret de 5000E sur 36 MOIS: avec 1900E DE REVENUS MERCI je compte sur une solution etant en milieu rural ma voiture m’ayant lachee je dois en racheter une vital pour le quotidien

    • Bonjour Lionel

      En étant inscrit au FICP, l’obtention d’un crédit est effectivement impossible. La seule solution pour pouvoir contracter un autre emprunt est de régulariser votre situation.
      Bien à vous,

LAISSER UNE RÉPONSE