Publicité
Publicité

Accueil » Crédit » Crédit à la consommation » Crédit pour les seniors : la réponse de Senioritis

Crédit pour les seniors : la réponse de Senioritis

0

Avoir plus de 60 ans et demander un crédit bancaire c’est un peu comme quand on est en CDD et qu’on cherche un financement. Sur le papier, rien n’empêche de procéder à une telle demande mais dans les faits, les chances d’obtenir effectivement son prêt sont bien maigres… Heureusement, des plateformes de crédit pour les seniors du type Senioritis sont capables aujourd’hui d’apporter une réponse concrète aux 22 millions de seniors français. Pourquoi sont-elles encore si peu nombreuses ? Qu’est-ce qui bloque vraiment dans l’octroi de crédits – à la consommation et immobilier – pour les seniors ? Tentative de réponse.

Retraite/Senior
Rate this post

En quoi l’âge est-il déterminant pour l’obtention d’un crédit ?

Aucun établissement de crédit ne vous dira que votre âge constitue un frein à l’obtention d’un prêt. D’une, parce que c’est complètement discriminatoire. De deux, parce que les seniors – contrairement aux CDD pour reprendre l’exemple de l’intro – disposent en général d’une retraite, et donc de revenus réguliers.

Or, le critère le plus important pour les banques dans l’octroi des crédits, c’est l’assurance d’être remboursées. C’est bien la raison pour laquelle elles vous recommandent presque toujours la souscription d’une assurance emprunteur et ce, quel que soit le type de crédit demandé. L’assurance emprunteur est censée prendre le relais des remboursements en cas de décès, d’incapacité de travail ou encore d’invalidité de l’emprunteur.

Très souvent facultative en crédit à la consommation, l’assurance emprunteur est toujours imposée par la banque en crédit immobilier. Ceci dit, vous n’êtes pas tenu de souscrire le contrat d’assurance proposé par la banque. Vous pouvez choisir par vous-même votre assureur, c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.

La problématique de l’assurance décès

Sauf que quand l’emprunteur est un senior, les risques de décès, d’incapacité de travail ou encore d’invalidité sont statistiquement plus élevés. Du coup, il est courant que les banques posent un âge limite pour la souscription d’une assurance emprunteur : 70 ans. Les garanties de l’assurance cessant souvent aux 75 ans de l’emprunteur.

Age limite pour emprunter

A lire aussi

Age limite pour emprunter : quelle solution ?

Lire la suite

Autrement dit, la difficulté de l’accès au crédit pour les seniors tient avant tout à l’assurance emprunteur. Dans la pire des hypothèses, un emprunteur ne pourra tout simplement pas être assuré passé un certain âge. Dans le meilleur des cas, il paiera son assurance rubis sur l’ongle…

lupa

Comparer les assurances emprunteurs

Avec Panorabanques, comparez les assurances emprunteur gratuitement et faites jouer la délégation d’assurance pour obtenir votre contrat au meilleur prix !

Je compare

Que peut Senioritis pour vous ?

Senioritis, c’est une plateforme de financement exclusivement dédiée aux seniors qui intervient aussi bien pour des crédits immobiliers, des prêts relais, des prêts personnels, des prêts hypothécaires que des regroupements de crédits.

Convaincu à raison que « l’accès au crédit des seniors est un enjeu sociétal », Senioritis rend possible la souscription :

  • D’un crédit immo jusqu’à 74 ans
  • D’un autre type de crédits jusqu’à 79 ans

Senior

A lire aussi

Crédit conso pour les seniors

Lire la suite

L’âge de fin de prêt va jusqu’à 85 ans selon le type de crédit, voire même jusqu’à 95 ans dans certains cas de regroupement de crédit, est-il précisé sur le site de Senioritis.

Ainsi, la force de Senioritis c’est d’avoir réussi à dépasser l’écueil de l’assurance de prêt senior. Comment ?

  • D’abord parce que Senioritis a négocié des contrats d’assurance de prêt en délégation d’assurance avec des tarifs adaptés aux seniors
  • Ensuite parce que Senioritis rend l’assurance de prêt facultative si vous avez un apport personnel de 40 % pour votre opération

Vous aussi tentez votre chance en procédant à une simulation sur le site de Senioritis ! Pour compléter le formulaire de demande de prêt senior, rendez-vous ici !

Le soubresaut de BPCE et du Crédit Agricole en janvier 2016

Depuis janvier 2016, le groupe bancaire BPCE (Banque Populaire & Caisse d’Epargne) a procédé à un assouplissement des conditions d’octroi des crédits aux seniors. Comprenez un assouplissement des conditions de souscription de l’assurance emprunteur.

Dorénavant, la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne proposent aux emprunteurs qui font la demande d’un crédit à la consommation de souscrire le contrat d’assurance groupe jusqu’à leurs 75 ans. La couverture de l’assurance étant effective jusqu’au 80e anniversaire de l’emprunteur. En matière de crédit immobilier, la Banque Populaire autorise la souscription de l’assurance décès jusqu’à l’âge de 75 ans, contre 70 ans max auparavant.

Offres de crédit pour les seniors

A lire aussi

Seniors : quand les banques revoient les conditions d’octroi des crédits

Lire la suite

Le Crédit Agricole aurait quant à lui décidé de tester dans 5 caisses régionales, des réductions du prix de l’assurance emprunteur à destination des seniors.

Malgré quelques avancées de la part des banques classiques, des efforts conséquents sont encore à faire pour faciliter l’accès aux crédits pour les seniors.

*Pour l’anecdote, le terme Senioritis est un néologisme américain qui renvoie à une maladie invalidante qui touche les lycéens et les étudiants en fin d’étude. Ses symptômes principaux sont la paresse, un usage excessif de pantalons de survêtement et de vielles chemises de sport, un manque d’étude, des absences répétées, et une attitude généralement dédaigneuse. Le seul remède connu à ce jour serait l’obtention du diplôme. Source de la définition : Urban dictionnary.

Jihane Bensouda

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE