Publicité
Publicité

Accueil » Crédit » Crédit à la consommation » Crédit souscrit à votre insu : réagir

Crédit souscrit à votre insu : réagir

0
Crédit souscrit à votre insu
Crédit souscrit à votre insu
Rate this post

Face à la mauvaise surprise qu’est la souscription d’un crédit en votre nom mais à votre insu, vous devez réagir vite. En 2009, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) faisait état de 213 000 victimes du vol de leur identité, chaque année. Au moment où vous prenez connaissance de l’infraction, vous devez vous rendre immédiatement au commissariat.

Usurpation d’identité et souscription d’un crédit

La souscription d’un crédit à la suite d’une usurpation d’identité arrive plus souvent qu’on ne le pense, comme en témoigne le message d’avertissement de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) sur son site.

Bien qu’elle ne soit pas nouvelle, l’usurpation d’identité a pris avec internet, une autre dimension. Sur la toile, cette technique frauduleuse passe généralement par une tentative de phishing (hameçonnage). Le cyber-criminel vous envoie un mail en se faisant passer pour un organisme type Edf, la Banque de France, un fournisseur d’accès internet…

L'interdit bancaire suite à l'usurpation d'identité

A lire aussi

L’interdit bancaire suite à l’usurpation d’identité

Lire la suite

Pour réussir son coup, le fraudeur utilise le nom et/ou le logo de l’organisme et vous demande de lui communiquer vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance…). Celles-ci vont ensuite lui servir à demander un prêt en votre nom.

Avant internet, d’autres méthodes de collectes d’informations personnelles dans un but d’usurpation d’identité existaient déjà et continuent aujourd’hui : la fouille de la poubelle, les demandes d’actualisation de vos renseignements personnels par téléphone à votre domicile, le vol de vos papiers…

Comment réagir ?

Si une personne malveillante a usurpé votre identité pour souscrire un prêt en votre nom, vous devez vous rendre au commissariat afin d’y déposer une plainte contre X. Vous devez alors contacter la ou les banques dans lesquelles vous détenez des comptes bancaires pour les prévenir de la fraude.

Pour obtenir réparation, vous devrez adresser à la Banque de France et aux organismes de crédit approchés par le fraudeur, une copie de la décision de justice en courrier recommandé. Ceux-ci disposent alors d’un délai de 8 jours pour réagir.

Les organismes de crédit assurent la protection des consommateurs

A lire aussi

Comment les organismes de crédit protègent-ils les consommateurs ?

Lire la suite

Les précautions à prendre

Quelques précautions peuvent réduire les risques de l’usurpation d’identité :

  • Soyez particulièrement prudent quand vous répondez à des mails même s’ils semblent authentiques. La présence du logo et des couleurs de l’organisme public ou privé imité ne sont pas des garanties de l’authenticité du message. Ces organismes ne vous demanderont pas ce type d’info par mails
  • Sur internet, choisissez des mots de passe longs et difficiles à trouver
  • Prenez l’habitude de détruire vos documents personnels avant de les jeter
logo

Conseil billet de banque

Pour le cas particuliers d’un crédit souscrit par votre ex-conjoint en votre nom, rendez-vous ici !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE