Publicité
Publicité

Accueil » Crédit » Crédit à la consommation » Financer ses études avec StudyLink, nouvelle plateforme de crowdlending

Financer ses études avec StudyLink, nouvelle plateforme de crowdlending

0

Vous êtes étudiant et vous ne diriez pas non à un petit coup de pouce financier ? Si vous l’ignoriez encore, sachez qu’aujourd’hui le prêt étudiant sort des banques pour investir les plateformes de crowdfunding. La dernière en date s’appelle StudyLink. Quels sont les avantages pour les étudiants ? Focus.

StudyLink
StudyLink
Rate this post

Un site de prêts participatifs destiné aux étudiants qui souhaitent financer leurs études

Tout le monde le sait, pour obtenir un prêt étudiant à la banque, il faut fournir une caution parentale. Ainsi, pour permettre aux étudiants de financer leur scolarité sans avoir à apporter de garantie, la plateforme de crowdlending StudyLink propose de les mettre en relation avec plusieurs prêteurs. Ces prêteurs peuvent être des membres de la famille, des amis ou tout simplement des investisseurs qui souhaitent « trouver une façon intelligente de placer [leurs] économies » et « participer [ainsi] à la réussite de la génération de demain ».

StudyLink : comment ça marche ?

Comme sur toutes les plateformes de crowdfunding, pour devenir prêteur ou emprunteur sur StudyLink, il faut s’inscrire sur le site.

  • Côté emprunteur, l’étudiant aura à définir son projet avant de lancer sa campagne : montant sollicité et taux d’intérêt maximum du prêt. Si l’étudiant définit le taux d’intérêt max à 2 %, ça signifie que les prêteurs peuvent prêter entre 0 % et 2 %.

Si le montant est atteint pendant la durée de la campagne (quelques semaines environ), le prêt est engagé et l’étudiant emprunteur reçoit l’argent collecté directement sur son compte bancaire. En ce qui concerne le remboursement, il pourra choisir de le faire après ses études, la durée maximum du prêt étant de 7 ans.

Si en revanche la campagne échoue, l’étudiant devra la relancer.

Le prêt étudiant à taux zéro

A lire aussi

Le prêt étudiant à taux zéro

Lire la suite

  • Côté prêteur, chaque participant est invité à mettre une somme d’argent allant de 50 € à 4 000 € par étudiant, à un taux compris entre 0 % et la limite fixée par l’étudiant. Plus qu’une simple plateforme de crowdlending, StudyLink permet en plus aux prêteurs d’être tenus au courant de l’avancée de la scolarité de l’étudiant qu’ils ont soutenu ou encore de lui proposer des débouchés professionnels.

En guise de rémunération, StudyLink perçoit auprès de l’emprunteur une commission de 3 % sur le montant emprunté.



A qui s’adresse StudyLink ?

Pour emprunter sur la plateforme StudyLink, il suffit d’être étudiant et de disposer d’un compte bancaire. « On entend ici par étudiant toute personne en formation, quel que soit son âge ; il peut donc parfaitement s’agir d’une reprise d’études, d’une formation courte ou longue, et ceci dans n’importe quel domaine. », est-il précisé sur le site. Aucune limite d’âge donc !

Pour prêter sur la plateforme, il suffit d’être « soucieux de soutenir la jeunesse, l’éducation, et l’économie de demain ». 🙂

Etat des lieux du crowdfunding étudiant

Comme précisé plus haut, StudyLink est la dernière plateforme de prêts participatifs destinés aux étudiants à s’être lancée en France. Elle est ainsi venue enrichir un panel de 3 autres acteurs qui ont fait du financement du cursus scolaire leur spécialité. On compte en effet :

  • Eduklab : créé en juillet 2013, propose des campagnes de levée de fonds d’une durée de 60 jours maximum. Si la collecte aboutit, la plateforme touche une commission de 8,5 % sur le montant emprunté.
  • What if Community : créé en janvier 2015, les étudiants peuvent procéder à des demandes de financement mutualisées et constituer des groupes de 3 à 6 étudiants âgés de 18 à 25 ans. Les campagnes sont limitées à une durée de 45 jours et une commission de 8 % sur les fonds gagnés est appliquée par la plateforme seulement si l’objectif est atteint à 50 %. Tout comme StudyLink, What if Community permet de créer de véritables liens entre emprunteurs et investisseurs pour d’éventuels débouchés professionnels.

Le site What if Community est pour l’instant en version bêta !

  • Student Backr : créé en juillet 2015, permet aux étudiants de plus de 18 ans et sans limite d’âge d’accéder au financement participatif de leurs études. La plateforme perçoit une commission de 7 % sur le montant emprunté si l’objectif est atteint, de 10 % en cas d’échec.

Et vous ? Vous êtes étudiant et vous recherchez un financement pour votre projet ? Entre faire appel à une banque ou faire appel à une plateforme de crowdlending, vous hésitez ? Dans l’une ou l’autre des hypothèses, sachez d’abord que :

  • les voies du crédit bancaire ne vous sont a priori pas fermées, bien au contraire, les banques adorent les jeunes « à potentiel »
  • les solutions de crowdlending ont le vent en poupe mais que le secteur tend à se concentrer

Quoi qu’il en soit, si vous testez la plateforme StudyLink, en tant qu’emprunteur ou en tant que prêteur, nous vous invitons à nous faire part de votre expérience dans la boite de commentaires, juste sous l’article !

Jihane Bensouda

crowdlending. analyse risque

A lire aussi

Pourquoi le crowdlending est une alternative sérieuse au prêt bancaire classique ?

Lire la suite

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE