Publicité
Publicité

Accueil » Crédit » Crédit à la consommation » Juillet 2016 : un mois maussade pour le crédit à la consommation malgré des taux en baisse

Juillet 2016 : un mois maussade pour le crédit à la consommation malgré des taux en baisse

0

Pour la première fois en 2016, l’octroi de crédits conso par les organismes spécialisés comme Cetelem, Cofinoga et Sofinco est en chute libre. En juillet 2016, la production mensuelle s’est repliée de 4,4 % par rapport à juillet 2015, d’après les données de l’ASF, Association Française des Sociétés Financières. Une baisse surprise étant donné la faiblesse des taux d’intérêt. Explications.

choisir credit / choisir banque
Rate this post

En juillet 2016, vous n’avez emprunté que 3,245 milliards d’euros auprès des organismes de crédits pour financer l’achat de biens d’équipement, de véhicules ou encore vos travaux. C’est 4,4 % de moins qu’en juillet 2015. Ce mois-ci, vous vous étiez endettés à hauteur de 3,394 milliards d’euros. Il s’agit de la première baisse que l’on note depuis mai 2015 !

C’est une surprise, car juillet est habituellement un bon mois pour le crédit en général. L’explication ne vient en tout cas pas des taux car depuis le début de l’année les taux d’emprunt ne cessent de baisser. Et juillet 2016 ne manque pas à la règle. D’après les données de la Banque de France, le taux moyen des prêts à la consommation (hors crédit renouvelable) était de 3,98 %, contre 4,02 % en juin et 4,37 %.

*taux hors découvert et crédit renouvelable, source Banque de France

Cette baisse est peut-être la résultante de la conjoncture morose qui a pesé sur votre moral, c’est du moins l’explication avancée par lesechos.fr.

Dans le détail, vous êtes loin d’avoir boycotté tous les types de crédit à la consommation.

La LOA est la seule à tirer son épingle du jeu

Ce sont les crédits auto neuve que vous avez le plus boudés en juillet dernier. Tenez-vous bien, leur production a reculé de 21,6 % en juillet 2016 à 204 millions d’euros, après 257 millions l’année dernière. Viennent ensuite les prêts travaux en repli de 11,4 % à 220 millions.

Par contre, la location avec option d’achat (LOA) a toujours le vent en poupe. Ce type de prêt a bondi de 12,4 % en juillet. Une hausse notamment portée par le secteur automobile. Dans celui-ci, l’octroi de LOA a progressé de 11,3 % à 432 millions, contre 388 millions en juillet 2015.

lupa

Comparez les crédits à la consommation

Panorabanques met gratuitement à votre disposition son comparateur de crédits consos. En moins de 3 minutes, vous connaîtrez les taux du marché selon votre profil et vous pourrez sélectionner le prêt le plus avantageux. En plus, en ce moment, c’est le mois d’anniversaire Carrefour Banque ! Les taux sont à tomber ! Profitez-en !

Je compare

La LOA une vraie bonne idée ?

Pour vous, dans la pratique la LOA ressemble beaucoup à un crédit classique. Vous versez chaque mois une somme appelée loyer. A la fin du contrat, vous pouvez choisir d’acquérir l’auto. Mais cette option a un coût si bien qu’in fine acheter la voiture vous coûte plus cher que si vous étiez passé par un crédit classique.

LOA ou crédit auto : que choisir pour financer sa voiture ?

A lire aussi

LOA ou crédit auto : que choisir pour financer sa voiture ?

Lire la suite

Selon un récent article du Parisien, acheter une Hyundai i20 série spéciale Euro 2016 5 portes avec une LOA sur 48 mois et aucun apport personnel, vous coûte au total 14 646 €, contre 14 526 € en cas de prêt auto sur 48 mois (TAEG 5,69 % hors assurance). Résultat, la LOA a certes le vent en poupe… mais elle n’est pas toujours une bonne idée…

Marie-Eve F

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE