Publicité

Publicité
Age limite pour emprunter : quelle solution ?

Age limite pour emprunter : quelle solution ?

2

Age limite pour emprunter
Age limite pour emprunter

Vous avez plus de 65 ans et vous vous demandez si les établissements bancaires accepteront de vous accorder un prêt pour votre projet immobilier ? De plus en plus de banques proposent en effet aux retraités de contracter un crédit, sous conditions. Focus.

L’accès au crédit immobilier pour les seniors

Il est faux de considérer que les banques refusent systématiquement de prêter aux seniors. Bien au contraire, la retraite étant une source de revenus réguliers, elles cherchent à attirer cette population. Aucune loi ne fixe de limite d’âge pour l’obtention d’un prêt immo et ainsi, l’emprunteur senior bénéficie des mêmes conditions que n’importe quel autre emprunteur pour son crédit.

Des mêmes conditions ?… Pour ce qui est du prêt en tant que tel, c’est-à-dire du taux appliqué à son crédit, oui. Pour l’assurance de ce crédit en revanche, pas vraiment…

lupa Comparer les crédits immo

Sur Panorabanques, faites une simulation de demande de crédit immobilier gratuite et choisissez parmi les offres qui correspondent à votre projet, le contrat qu’il vous faut !

Je compare

Pourquoi l’assurance-crédit senior est-elle si chère ?

Si le senior emprunte a priori au même taux que les autres, c’est au niveau de l’assurance de son prêt que le bât blesse. En effet, l’assurance emprunteur – nécessaire pour l’obtention du crédit – couvre les risques de décès et d’invalidité. Les banques considèrent ainsi que ces risques sont bien plus élevés pour les seniors.

Quelle conséquence pour l’emprunteur ? La banque ne lui propose généralement pas son contrat d’assurance collectif et le senior est invité à choisir la délégation d’assurance, c’est-à-dire à trouver une assurance-crédit par lui-même. Alors que les assurances de groupe sont moins chères, leur taux étant de 0,32 % du capital emprunté environ, l’emprunteur senior qui doit se tourner vers un contrat individuel risque de la payer très cher.

Le contrat d’assurance groupe de BNP Paribas peut être souscrit jusqu’à 69 ans.

La raison est simple : le contrat de groupe de la banque est un contrat collectif, élaboré pour l’ensemble des emprunteurs de la banque, à un tarif unique. Il ne prend donc pas en compte des critères tel que l’âge.

A l’inverse, le contrat d’assurance individuel présente un tarif calculé selon le profil de l’emprunteur où l’âge de celui-ci revêt une importance particulière et a une influence directe sur la cotisation.

logo

Conseil billet de banque

Il est en principe possible d’obtenir une extension de la garantie décès du contrat collectif de la banque, jusqu’à 85 ans. Mais attention, son coût est souvent prohibitif !

L’assurance emprunteur dédiée : les contrats seniors

Pour réduire les coûts de l’assurance emprunteur pour les seniors, de plus en plus d’assureurs ont lancé des contrats d’assurance dédiés. Faits sur mesure, ces contrats offrent plusieurs avantages :

  • Frais de dossier réduits
  • Souscription de la garantie décès jusqu’à 85 ans, parfois même jusqu’à 90 ans
  • Tarifs avantageux et garantis pendant toute la durée du prêt
  • Pas de délai de carence

En souscrivant votre assurance emprunteur auprès du prestataire de votre choix – il vous est d’ailleurs fortement recommandé de passer par un courtier ou d’utiliser un comparateur d’assurances crédit – vous serez soumis à un questionnaire médical afin d’en savoir plus sur votre état de santé et vos antécédents.

logo

Conseil billet de banque

Si vous avez des difficultés à trouver une assurance emprunteur parce que vous avez des risques de santé élevés, la Convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de santé) peut vous aider.

Publicité
Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. je voudrais faire un crédit de 3000 ou 4000 mille euros comment faire je suis veuve a la retraite j’ai 1800 euros par mois je fait un loyer de 400 euro je suis a la banque a la poste merci de me faire un réponse

LAISSER UNE RÉPONSE