Publicité
Publicité
Assurance emprunteur : pourquoi la souscrire ?

Assurance emprunteur : pourquoi la souscrire ?

0

Assurance emprunteur
Assurance emprunteur

Vous voulez emprunter de l’argent à votre banque pour un projet immobilier mais celle-ci vous propose également de souscrire son contrat d’assurance emprunteur ? Garantie décès, incapacité de travail-invalidité, perte d’emploi : quel est l’intérêt de cette assurance ? Focus.

A quoi sert l’assurance de prêt ?

Lorsqu’une banque vous accorde un crédit immobilier, elle doit s’assurer que vous pourrez rembourser toutes les mensualités du crédit. Cette garantie, elle ne l’obtient que grâce à votre souscription à une assurance-crédit.

Cette assurance sert à couvrir les risques majeurs éventuels qui pourraient vous empêcher de rembourser le crédit, à savoir :

  • Le décès : toujours comprise dans les contrats d’assurance emprunteur, la garantie décès vous couvre en général jusqu’à l’âge de 65 ans ou 70 ans en fonction des contrats. Au décès de l’assuré, l’assureur rembourse à la banque le capital restant dû
logo

Conseil billet de banque

Des contrats d’assurance emprunteur dédiés aux seniors existent et coûtent en général moins cher que les extensions de garantie décès des contrats groupes des banques !

  • L’incapacité de travail-invalidité : l’incapacité est souvent définie comme l’inaptitude temporaire (partielle ou totale) à exercer une activité professionnelle. L’invalidité est une réduction permanente (partielle ou totale) de certaines aptitudes. Le cas le plus grave d’invalidité est la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
En cas ce PTIA, l’assureur peut également rembourser le capital restant dû, à vérifier dans le contrat !
  • La garantie perte d’emploi ou garantie chômage : cette garantie peut être facultative. Elle ne peut être souscrite que dans le cas où vous êtes en contrat à durée indéterminée (CDI) et que vous avez une ancienneté d’une année dans l’entreprise. En cas de perte d’emploi, les mensualités du crédit sont prises en charge partiellement ou totalement par l’assureur
Même si la garantie décès se présente d’abord comme une garantie qui bénéficie surtout à la banque, elle s’avère également indispensable pour que vos ayants droit n’aient pas à rembourser le crédit.

Crédit immo succession

A lire aussi

Crédit immobilier et succession

Lire la suite

L’assurance-crédit est-elle obligatoire ?

Le code des assurances n’impose pas de souscrire une assurance de prêt. Elle n’est donc pas obligatoire légalement. Mais dans la pratique, il est impossible d’obtenir un crédit si la banque ne dispose pas des garanties évoquées ci-dessus.

Depuis la loi Lagarde de 2010, vous avez le droit de refuser le contrat d’assurance groupe de votre banque et de choisir librement un assureur, du moment que les garanties choisies sont équivalentes à celles proposées par la banque : c’est le principe de délégation d’assurance.

La banque est même censée vous avertir de ce droit et elle doit vous remettre une fiche d’information récapitulant les garanties que vous devez souscrire.

La loi Hamon a introduit le 26 juillet 2014 de nouvelles règles de résiliation applicables à l’assurance emprunteur, autorisant l’emprunteur à résilier son assurance dans un délai d’un an après souscription.
Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE