Publicité
Publicité
Le crédit aux entreprises se porte très bien !

Le crédit aux entreprises se porte très bien !

0

Vous avez besoin d’argent frais pour financer le développement de votre entreprise ? N’attendez plus pour taper à la porte de votre banquier. Le crédit aux entreprises se porte en effet très bien, d’après les données publiées jeudi 28 décembre 2016 par la Banque de France.

Crédit professionnel
Crédit professionnel

Dans son flash info intitulé « Crédits aux sociétés non financières » – comprenez « crédits aux entreprises » – on apprend que les prêts ont bondi de 4,8 % entre novembre 2015 et novembre 2016. Si bien que l’encours total atteint 909 milliards d’euros à fin novembre 2016, contre 904 milliards à fin octobre 2016.

lupa

Comparer les crédits pour les professionnels

Pour obtenir une estimation précise des solutions de financement dédiées aux professionnels, comparez-les sur Panorabanques. En quelques clics seulement, procédez à une simulation de demande de crédit professionnel et obtenez une vision large du marché. Non seulement les banques mais aussi les plateformes de crowdlending sont comparés pour vous permettre d’optimiser vos chances d’obtenir votre prêt !

Je compare

Du jamais vu pour les crédits d’équipement !

Dans le détail, ce sont les crédits d’équipement qui portent cette hausse. Il s’agit des prêts bancaires qui servent à financer l’achat de matériels comme des ordinateurs ou des véhicules par exemple. Ceux-ci ont augmenté de 4,4 % à 373 milliards d’euros d’encours à fin novembre. Du jamais vu depuis 1993, les stats ne remontant pas au-delà sur Webstat, le site public de la Banque de France.

Les crédits immobiliers – effectués par des entreprises – ont eux aussi augmenté de 3,7 %. Pas mal non plus !

transparence des frais

A lire aussi

Financements des entreprises : des frais bancaires trop opaques

Lire la suite

Enfin les crédits de trésorerie – facilité de caisse, découvert entre autres – ont progressé de 6,5 % entre novembre 2015 et 2016. C’est toutefois un peu moins qu’en octobre. Ce mois-ci, ils avaient grimpé de 6,9 %.

Que nous disent ces chiffres ?

Que la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) fonctionne bien ! Celle-ci consiste à :

  • Abaisser le taux de refinancement des banques. C’est-à-dire le taux d’intérêt que les banques doivent payer pour emprunter de l’argent à la BCE. Il est actuellement à 0 %
  • Injecter massivement des liquidités dans l’économie – en rachetant des titres aux banques notamment

Et bilan, les banques ont accès à des liquidités très bon marché, qu’elles peuvent prêter aux particuliers et aux entreprises. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les entreprises profitent, au même titre que les particuliers, de la baisse des taux. D’après le baromètre de MeilleurTaux daté du 6 décembre 2016, les professionnels peuvent espérer emprunter à :

  • 0,7 % sur 5-7 ans pour un crédit équipement
  • 0,9 % sur 10-15 ans pour un crédit immobilier
  • 1,8 % sur 1 an pour un prêt de trésorerie

En résumé, en ce moment, les conditions d’emprunt sont très favorables pour les professionnels et les entreprises. Profitez-en !

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE