Publicité
Publicité
Le changement d’assurance emprunteur dans le cadre d’un rachat de crédit

Le changement d’assurance emprunteur dans le cadre d’un rachat de crédit

0

Le changement d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de crédit

La souscription d’un emprunt implique obligatoirement une prise d’assurance nécessaire à la couverture des risques d’impayés. Lorsque vous envisagez de racheter un crédit, pouvez-vous changer d’assureur et qu’implique la nouvelle assurance ?

Le rachat de crédit en bref

Il s’agit de substituer à un ou plusieurs crédits en cours un nouvel emprunt contracté dans des conditions plus avantageuses permettant de diminuer le poids des échéances en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement.

Rachat de crédit : quels sont les crédits concernés ?

A lire aussi

Rachat de crédit : quels sont les crédits concernés ?

Lire la suite

Quid de l’assurance de prêt ?

Dès lors que vous contractez un nouvel emprunt, celui-ci fait l’objet d’une nouvelle offre de prêt et vous pouvez donc, conformément à la loi, changer sans aucun problème d’assureur. Vous devez contracter l’assurance du prêt avant la signature définitive de ce dernier. Le code de la consommation vous autorise en outre à choisir librement votre assurance. Vous avez donc tout intérêt à mettre en concurrence l’assurance proposée par votre établissement prêteur.

Opter pour la délégation d’assurance

Si vous trouvez par vous-même une assurance plus avantageuse que celle proposée par votre établissement de crédit, vous devez donner à ce dernier le devis et les conditions générales proposées, adhérer à ce contrat et lui fournir au final l’attestation d’assurance.

Délégation assureur emprunteur et loi Lagarde

A lire aussi

Délégation d’assurance emprunteur et loi Lagarde

Lire la suite

lupa Comparer les courtiers en ligne

Une solution simple pour trouver la meilleure assurance possible consiste à faire appel à un courtier spécialisé qui saura négocier avec les assureurs et au mieux de vos intérêts. Je compare

Choisir le transfert d’assurance ?

Il ne peut pas y avoir de transfert d’assurance automatique d’un prêt sur l’autre. Le rachat de crédit implique la mise en place d’un nouveau contrat qui tiendra forcément compte de l’évolution de votre situation personnelle à tout point de vue : professionnelle, santé et âge. Le même assureur peut être conservé mais l’assurance fera l’objet d’un nouveau contrat aux conditions actualisées.

Ne soyez pas étonné si vos cotisations d’assurance sont un peu plus élevées que celles dues au titre du prêt racheté. Vous avez forcément un peu vieilli depuis la souscription de ce dernier et cet état de fait, inéluctable, est forcément pris en compte par les assureurs. Ainsi va la vie !
Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE