Publicité
Publicité
Demander une avance sur l’assurance vie

Demander une avance sur l’assurance vie

0

Emprunter avec un dossier difficile
Emprunter avec un dossier difficile

Vous avez besoin d’argent et vous pensez retirer cette somme de vos livrets d’épargne ou même souscrire un crédit ? Vous êtes nombreux à ne pas envisager, à tort, votre contrat d’assurance vie comme une solution qui peut s’avérer très intéressante.

Qu’est-ce qu’une avance sur le contrat ?

L’avance est une somme d’argent mise à la disposition du client en contrepartie d’intérêts à verser à la banque. Elle peut être assimilée à un remboursement de crédit à taux fixe. Contrairement au rachat, cette somme n’est pas retirée de votre contrat. Et aucune fiscalité ne s’applique puisque le retrait n’existe pas en tant que tel.

Avance assurance-vie ou crédit

A lire aussi

Avance assurance-vie ou crédit : que choisir ?

Lire la suite

A l’inverse, le rachat d’un contrat d’assurance vie est aussi appelé « retrait ».  Le montant dont vous avez besoin est déduit du capital de votre contrat. La part des intérêts de la somme retirée est soumise à l’impôt sur le revenu (variable selon l’âge de votre contrat). Notez également que, si vous souhaitez réinvestir cet argent plus tard, vous devrez payer de nouveaux droits d’entrée.

Pour savoir comment choisir entre ces deux solutions, prenez en compte l’âge de votre contrat, son rendement et la date estimée de remboursement de cette somme d’argent. Votre conseiller bancaire peut vous aider dans cette démarche en réalisant une simulation personnalisée.

Fonctionnement de l’avance

Pour bénéficier d’une avance sur votre contrat d’assurance vie, vous devez respecter certaines conditions :

  • un montant maximum de 60 % à 80 % du capital investi sur le contrat (variable en fonction des contrats)
  • une durée limitée à 3 ans, renouvelable une fois
  • un remboursement en une ou plusieurs fois. En cas de non remboursement, le montant du remboursement sera déduit automatiquement de votre contrat

Avance sur assurance vie ou rachat partiel

A lire aussi

Avance sur assurance vie ou rachat partiel ?

Lire la suite

logo

Conseil billet de banque

En plus de son avantage fiscal, l’avance permet aussi au capital investi sur votre contrat d’assurance vie de ne pas être diminué. Le montant de l’avance n’est pas pris en compte. Il continuera à générer des intérêts sur la base du montant total de votre contrat.
Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE