Publicité

Publicité
Avantages d’une assurance vie par rapport à un PEA

Avantages d’une assurance vie par rapport à un PEA

0

Avantage assurance vie sur PEA
Avantage assurance vie sur PEA

Les assurances-vie et les Plans d’épargne en actions (PEA) sont des placements qui présentent chacun leurs atouts pour placer son épargne à moyen ou long terme. Disponibilité des sommes engagés, supports, fiscalité… Quelles sont les avantages et inconvénients de ces 2 placements ?

Le PEA : la bourse sous contraintes

Le Plan Épargne en Actions (PEA) est un produit d’épargne qui est constitué soit d’actions détenues en direct, soit de parts d’OPCVM. S’il reste un moyen efficace d’accéder aux marchés financiers, le PEA reste contraignant.

  • Vous ne pouvez posséder qu’un seul PEA
  • Vous ne pouvez investir que 132 000 € sur un PEA
  • Le PEA permet d’acquérir uniquement des actions des pays de l’Union européenne, de la Norvège et de l’Islande. S’il propose des OPCVM, ils doivent obligatoirement être investis à 75 % en actions européennes
  • Votre argent est bloqué : vous ne pouvez pas prélever une partie de votre épargne avant 8 ans sous peine de voir votre PEA clôturé. Même après ces 8 ans, tout retrait vous empêche d’effectuer des versements ultérieurs
  • Le PEA est risqué : par nature, les actions sont les produits les plus risqués des marchés financiers.

L’assurance-vie : la Bourse sans contrainte

L’assurance-vie en unités de compte est un produit financier qui permet de profiter pleinement des avantages des marchés financiers.

  • Vous pouvez souscrire autant de contrats d’assurance-vie que vous le voulez.
  • Le montant des contrats des assurances vie est totalement libre. Aucun plafond n’est imposé. Dans certains cas, seul un montant minimum est demandé.
  • L’assurance-vie permet d’accéder à tous les produits financiers proposés sur les marchés, pas seulement les actions.
  • Votre argent reste disponible : si vous avez un besoin de liquidités, vous pouvez demander un rachat partiel de votre assurance-vie sans être obligé de clôturer votre contrat. Vous conservez ainsi l’ancienneté fiscale.

Avantage assurance vie

A lire aussi

Avantages des assurances vie

Lire la suite

Les inconvénients de l’assurance vie par rapport au PEA

Vous ne pouvez pas transférer une assurance-vie d’une compagnie à une autre, elle sera obligatoirement clôturée et vous perdrez l’ancienneté fiscale alors que le PEA est facilement transférable d’un établissement à un autre.

Si l’assurance vie est un produit plus simple pour accéder aux marchés financiers que le PEA, le PEA a une fiscalité plus avantageuse. Après 8 ans de détention, les plus-values d’un PEA sont totalement exonérées d’imposition alors que les plus-values d’une assurance vie sont taxées à 7,5 %. Dans tous les cas, vous subissez les prélèvements sociaux de 15,5 %.

Le contrat PEA assurance

A lire aussi

Zoom sur le contrat PEA assurance

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE