Publicité
Publicité
Avantages d’une assurance-vie par rapport à un placement en bourse

Avantages d’une assurance-vie par rapport à un placement en bourse

0

Avantages assurance-vie sur bourse
Avantages assurance-vie sur bourse

Si vous voulez placer une partie de votre épargne en bourse, vous pouvez ouvrir un compte titres. Mais souscrire un contrat d’assurance-vie peut paraître la solution la plus aisée.

Le compte titre : la bourse réservée aux experts

Le compte titres est un compte dédié à l’achat et à la vente de produits financiers. Il est rattaché à un compte courant qui est débité ou crédité à chaque opération réalisée avec le compte titres.

Un compte titres permet d’acquérir tous les produits financiers disponibles sur les marchés : actions, obligations, OPCVM, mais aussi produits dérivés et produits des marchés des changes. Quand vous possédez un compte titres, vous menez seul votre stratégie d’investissement pour valoriser votre portefeuille. Cela nécessite donc une très bonne connaissance des marchés financiers.

La fiscalité de ce type d’épargne est lourde : les produits des valeurs mobilières (dividendes et plus-values) sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu.

L’assurance-vie : la bourse en toute liberté

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les différents instruments financiers, il est vivement conseillé de souscrire une assurance-vie multisupports pour accéder à la bourse, à travers les unités de compte.

Chaque unité de compte représente un support d’investissement pour un type de produit financier : fonds en actions, fonds en obligations, fonds en OPCVM, fonds diversifiés ou encore parts de sociétés immobilières. Un contrat d’assurance vie multisupports permet d’accéder à une multitude d’unités de compte.

Lorsque vous modifiez la répartition de votre épargne au sein d’un contrat d’assurance vie, vous procédez à des arbitrages. Il faut savoir que des frais d’arbitrages s’appliquent.

Sécuriser une partie de son épargne avec l’assurance vie

Une partie de votre épargne peut être sécurisée sur un fonds en euros garanti. C’est vous qui décidez du montant investi sur des unités de compte. Vous pouvez réaliser des arbitrages entre les différentes unités de compte pour profiter des opportunités qui se présentent entre votre fonds en euros et les unités de compte. Vous êtes totalement maître de votre stratégie.

lupa

Comparer les assurances vie

Vous souhaitez souscrire à une assurance vie ? N’hésitez pas à les comparer pour choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes : contrat monosupport, multisupports, nombre d’unités de compte disponibles, frais d’arbitrages… En moins de 3 minutes, visualisez les caractéristiques et frais de plus de 40 contrats d’assurance vie ! Je compare

La fiscalité des assurances vie

Contrairement au compte titres, l’assurance vie bénéficie d’une fiscalité très avantageuse. La taxation des plus-values diminue avec la durée de votre contrat. Vous choisissez entre la taxation au titre de l’impôt sur le revenu et le prélèvement forfaitaire libératoire. Avant 4 ans, vous subissez un prélèvement de 35 %, entre 4 et 8 ans, ce taux atteint 15 %. Si vous conservez votre contrat plus de 8 ans, vous bénéficiez d’une taxation réduite à 7,5 % après un abattement de 4 600 € (9 200 € pour un couple).

 

Calculer fiscalité dans son AV

A lire aussi

Comment calculer la fiscalité de son assurance vie ?

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE