Publicité

Publicité
Avantages des assurances vie

Avantages des assurances vie

0

Avantage assurance vie
Avantage assurance vie

Une assurance vie est un contrat signé entre trois parties : un assureur, un assuré et un bénéficiaire qui profitent de nombreux avantages.

Assurance-vie : distributeur, assureur : qui fait quoi ?

A lire aussi

Assurance-vie : distributeur, assureur : qui fait quoi ?

Lire la suite

L’assurance vie est un produit d’assurance

L’assurance vie est d’abord un placement qui permet de constituer un patrimoine. À la sortie du contrat, ce patrimoine peut être perçu en une seule fois sous forme de capital ou en plusieurs fois sous forme de rentes (temporaires ou viagères).

Quel type d'assurance-vie choisir ?

A lire aussi

Quel type d’assurance vie choisir ?

Lire la suite

L’assurance vie couvre deux types de garanties :

  • Une garantie en cas de décès : l’assureur s’engage à verser un capital (ou une rente) à un bénéficiaire si l’assuré décède au cours d’une période déterminée.  L’assurance vie vous permet alors de transmettre en toute sécurité un patrimoine avec une fiscalité avantageuse : pas de frais de succession jusqu’à 152 500 € par bénéficiaire
  • Une garantie en cas de vie : l’assureur s’engage à verser un capital (ou une rente) à l’assuré s’il est en vie à une date fixée. Dans ce cas, l’assuré et le bénéficiaire sont la même personne

L’assurance vie est un produit d’épargne qui peut être sécurisé

L’assurance vie est aussi un produit financier qui permet de faire fructifier un capital.

C’est le placement préféré des Français ! Au 30 septembre 2013, les Français avaient placé 1 445,9 milliards d’euros en assurance vie.

L’assurance vie vous permet de sécuriser tout ou partie de votre épargne : vous décidez librement du montant investi sur des fonds en euros garantis et du montant placé sur des supports plus risqués, les unités de compte.

logo

Conseil billet de banque

Vous pouvez détenir autant d’assurances vie que vous voulez et il n’y a aucun plafond. Profitez-en, avoir plusieurs contrats d’assurance vie présente un avantage certain !

L’assurance vie est un produit multi profil

Quel que soit votre objectif d’épargne et quel que soit votre profil de risque, il y a un contrat d’assurance vie qui vous correspond.

  • L’assurance vie vous permet de mettre en place une stratégie : vous arbitrez entre les différents fonds selon les opportunités repérées
  • Les fonds placés sur une assurance vie restent disponibles
  • En cas de besoin, vous pouvez effectuer des retraits partiels sans avoir à clôturer votre contrat d’assurance vie. Vous conservez ainsi l’ancienneté fiscale
  • Dans certains cas, vous pouvez aussi bénéficier d’avances de la part de votre assureur

Avance sur assurance vie ou rachat partiel

A lire aussi

Avance assurance vie ou rachat partiel ?

Lire la suite

L’assurance vie bénéficie d’une fiscalité très avantageuse

Ce n’est qu’au moment du retrait que vous devez vous acquitter des impôts sur les intérêts perçus. Vous avez alors le choix entre la taxation au titre de l’impôt sur le revenu ou un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL).

Assurance vie avantages fiscaux

A lire aussi

Assurance vie : les avantages fiscaux

Lire la suite

Le taux de ce PFL diminue avec la durée de conservation de votre contrat :

  • Avant 4 ans, vous subissez un prélèvement de 35 %
  • Entre 4 et 8 ans, il tombe à 15 %
logo

Conseil billet de banque

Il est conseillé de conserver son assurance vie 8 ans pour bénéficier d’une taxation des produits à seulement 7,5 %. N’oubliez pas toutefois que vous devez aussi payer les prélèvements sociaux dont le mode de calcul dépend de la nature de votre contrat.

L’assurance vie est plus rentable que les livrets

lupa

Comparer les assurances vie

Souhaitez-vous gérer votre assurance vie tout seul, avec un conseiller ou en gestion sous mandat ? Et les frais dans tout ça ? Effectuer une comparaison des assurances vie disponibles sur le marché est très difficile en vue des nombreux éléments à prendre en compte avant de faire son choix. Sur Panorabanques, vous pouvez comparer plus de 50 assurances vie en moins de 3 minutes et trouver celle dont vous avez besoin, tant en termes de services, que de frais et de rendements ! Je compare

En moyenne, le rendement des fonds en euros des assurances vie est deux fois supérieur au rendement du Livret A.

Les fonds placés sur les unités de compte subissent les variations des marchés financiers, à la hausse comme à la baisse.

C’est grâce à ses nombreux avantages que l’assurance vie est le placement préféré des Français ! Mais avant de souscrire à une assurance-vie, il est important de les comparer pour trouver celle qui correspond à vos besoins : assurance vie monosupport ou multisupports ?

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE